Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a accordé une interview à un journal bosniaque cette semaine. Dans cet entretien, la légende Halilhodzic a parlé de son ancien club Velez, de l’équipe nationale d’Algérie, mais aussi de la Ligue des champions et de José Mourinho.
Fier de son exploit en Gambie, Vahid dira que la victoire remportée par l’Algérie à Banjul est un événement, voire un exploit. «Avant tout, il faut que je vous informe que l’Algérie a gagné une fois à l’extérieur pendant les 5 dernières années. Cela veut dire que la victoire en Gambie est très importante, sur le plan comptable, mais aussi sur le plan mental. Ce succès a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par le public algérien, mais aussi par la presse et les responsables du sport dans ce pays», dira l’ex-sélectionneur des Eléphants.
«Le foot en Algérie avait touché le fond...»
Vahid Halilhodzic n’oublie pas à l’occasion de souligner encore une fois l’attachement des Algériens à leur équipe nationale et au football en général. «Le pays tout entier est ravi de ce succès. C’est plus qu’une simple victoire. Le football en Algérie a pris un sérieux coup après le Coupe du monde. La désillusion était totale. Cette victoire est donc très importante dans la bataille de la qualification pour la Coupe d’Afrique des nations de 2013 prévu en Afrique du Sud mais aussi pour la Coupe du monde 2014 qui se tiendra au Brésil », explique Vahid Halilhodzic.
«Le sélectionneur est comme le politicien»
Le coach de l’Algérie a été entraîneur de club avant de devenir sélectionneur. Appelé à expliquer la différence entre les deux métiers, Vahid dira que la différence est de taille et qu’être sélectionneur demande plus de métier et d’expérience. «Ce sont deux métiers différents. Le sélectionneur doit avoir une certaines expérience. C’est une grande responsabilité. Sur le plan travail, La difficultés réside dans le fait que vous avez très peu de temps pour travailler et faire passer vos idées. En général, vous avez deux ou trois jours au maximum pour préparer un match, ce qui est très insuffisant. La différence aussi entre être sélectionneur et coach dans un club est dans la qualité des joueurs que vous avez sous la main. En sélection, vous avez affaire à de joueurs de très haut niveau qui ont une grande compétence qui sont tous des vedettes. Il faut donc choisir une approche sociologique et pédagogique différente et spéciale. En fait, quand vous êtes sélectionneur, vous êtes forcément obligé d’être politicien. Une dose de diplomatie s’impose.»
«L’Algérie a invité la Bosnie en novembre, mais nous n’avons toujours pas de réponse»
A propos du tournoi qu’organisera la FAF en novembre prochain à l’occasion du 50e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie et de la possible présence de la Bosnie, Vahid Halilhodzic dira : « Nous avons envoyé une invitation à la Bosnie-Herzégovine pour participer au tournoi de Novembre. Plusieurs autres équipes seront présentes. Cependant, nous n’avons pas encore eu de réponse. Je ne sais pas pourquoi. J’ai parlé récemment au président de la Fédération de football de la Bosnie, mais il ne m’a pas donné encore de réponse. Cela dit, on est prêts à venir à Sarajevo pour voir comment on pourrait s’organiser.»
«J’ai risqué ma vie pour Mostar»
Quand un journal bosniaque interviewe Vahid Halilhodzic, qui, il faut le dire, est une vraie légende dans son pays, on l’appelle toujours à dire un mot sur son ancienne ville et surtout son ancien club le FC Velez. A ce propos, il dira avec beaucoup de regret : «Velez est un orphelin. Velez est une affaire politique. On a été chassés de notre stade et aujourd’hui personne ne se bat pour obtenir un nouveau stade pour Velez ... Cette ville, cette région, l’Etat doit s’en occuper, lui donner un nouveau stade. Personne ne se soucie de ce sujet. J’ai aidé autant que je le pouvais, les gens sont en constante évolution et attendent celui qui va apporter de l’argent. Il faut trouver une solution durable pour financer le club, améliorer les conditions de travail.
«J’ai honte de ce qu’est devenu Velez»
«...Quand vous voyez les conditions dans lesquelles ils travaillent, c’est une honte et une tragédie pour un club de la valeur de Velez. C’est l’un des plus grands symboles de la ville de Mostar. Les enjeux politiques à Mostar se font autour de Velez...En ce qui me concerne, Il est préférable que je ne me mêle pas. Pendant la guerre, tous voulaient me tuer parce que je voulais la paix, je voulais aider... J’ai risqué ma vie pour Velez et pour Mostar. Donc, je suis un peu déçu de tout ça et de ce qu’ils sont devenus. Velez est une partie de moi, je ne pourrai jamais l’oublier… » dira avec beaucoup d’amertume l’ex-meilleur buteur du FC Velez.
«Messi est le meilleur joueur de tous les temps»
Vahid Halilhodzic pense que Messi est le meilleur attaquant au monde. Mieux encore, il ira jusqu’à dire que Lionel Messi est meilleur que Maradona, Pelé, Di Stefano et Zidane. « Messi s’est avéré être le plus grand joueur de l’histoire du football. Ronaldo, Ibrahimovic sont aussi de grands joueurs», dira-t-il. Par la suite, et concernant le meilleur joueur bosnien du moment, Vahid dira : «Dzeko qui a du mal à s’affirmer en ce moment peut devenir le meilleur. Il a de grandes qualités et il a un peu impressionné le monde. Toutefois, l’incomparable Lionel Messi est au-dessus de tout, c’est un phénomène et il est difficile à égaler et dépasser».
«Guardiola n’a pas eu grand-chose à faire au Barça»
Appelé à comparer entre Guardiola et Mourinho, Vahid dira : «Pepe Guardiola n’a pas eu grand-chose à faire au Barça. Il a débarqué dans une équipe fantastique, où il n’est pas nécessaire de faire quelque chose de spécial ou à amener du nouveau pour que ça marche. Il coache une équipe qui est probablement la meilleure dans toute l’’histoire du football, une équipe d’une autre planète. Mourinho par contre est un homme différent avec un caractère différent. José aime provoquer. Il se sert de sa médiatisation et de sa personnalité pour passer des messages et des fois même faire changer les choses. Cela dit, ce sont les deux meilleurs entraîneurs au monde. Ils ont d’excellents résultats et leur travail est reconnu partout et par tous c’est pour ça d’ailleurs qu’ils sont à la tête des deux meilleurs clubs au monde»
«Madrid gagnera la Liga, mais le Barça reste mon favori pour la LDC»
Toujours concernant les deux meilleurs clubs au monde, à savoir le Real Madrid et le FC Barcelone, Vahid Halilhodzic prédit que les Blancos vont gagner le championnat et que leur avance de 10 points sera difficile à rattraper, cependant, Vahid croit toujours en cette équipe du Barça et la donne favorite pour la ligue des Champions. «J’ai déjà dit que le réal de Madrid gagnera la Liga cette année. Toutefois, pour la ligue des Champions, je continuerai à penser que le grand favori demeure le FC Barcelone. C’est vrai que l’équipe a connu une baisse de forme à cause de la fatigue, mais tant qu’ils ont le phénomène connu sous le nom de Messi, il n’y a pas à avoir peur pour eux. Je suis convaincu qu’avec lui et grâce à lui, les Catalans peuvent aller jusqu’à la fin», conclura Vahid Halilhodzic.
Synthèse Amirouche B.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire