lundi 2 avril 2012

MALI-ALGÉRIE : Les joueurs s'inquiètent de la situation sécuritaire

Certains joueurs algériens évoluant à l'étranger auraient appelé le manager de l'Equipe nationale, Abdelhafid Tasfaout, pour en savoir un peu plus sur cette situation.

Si le sélectionneur français de l'Equipe nationale malienne, Alain Giresse, vit sous pression à Bamako en s'inquiétant sur la situation du pays et le doute sur la présence des joueurs expatriés, des médias algériens rapportent que des joueurs algériens ont contacté le manager des Verts pour évoquer ce match contre le Mali prévu le 9 juin prochain à Bamako.
Ainsi, Alain Giresse, qui n'a pu quitter Bamako, voire même sa résidence dans la capitale malienne pour cause de l'annulation des vols de et vers cette destination, s'inquiète de la préparation de la sélection. En effet, il ne reste plus que deux mois pour le premier match des Aigles du Mali, le 2 ou 3 juin prochain face au Bénin, et Giresse ne sait plus trop comment préparer ce premier match qualificatif du groupe «H» des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Ce groupe «H» est composé de l'Algérie, du Bénin, du Mali et du Rwanda.

D'ailleurs, il n' y a plus de motivation sur le plan sportif dans le pays puisque la population malienne est beaucoup plus préoccupée par le devenir de son pays que par le football et la sélection nationale. Et c'est une des raisons qui fait que le coach français de cette sélection malienne craint que le volet politique et surtout sécuritaire, n'aient des effets négatifs sur le mental des joueurs expatriés qui risqueront ainsi de venir à Bamako pour jouer ce match contre l'Algérie le 9 juin prochain si la situation demeure ainsi dans le doute. De leur côté et selon quelques médias algériens, les joueurs algériens évoluant à l'étranger auraient appelé le manager de l'Equipe nationale, Abdelhafid Tasfaout, en évoquant avec lui la date du match contre le Mali ainsi qu'en demandant si la Fédération algérienne a entrepris des démarches auprès de son homologue malienne afin de demander des garanties avant de joueur ce match à Bamako. Ce qui démontre, si besoin est, l'inquiétude de certains joueurs algériens dont les noms n'ont pas été divulgués par certains titres de la presse nationale qui rapporte l'information. D'ailleurs, il est important de rappeler qu'au début du changement politique du Mali, certains ont même pensé que le match Mali-Algérie pourrait être délocalisé. Et c'est d'ailleurs ce qu'a affirmé Souleymane Diallo, chargé des compétitions internationales au sein de la Fédération malienne de football (FMF): «Si la situation socio-politique au pays ne s'améliore pas, le match Mali-Algérie sera bien évidemment délocalisé vers un autre pays, pour que la sécurité ne soit pas perturbée, mais on n'en est pas encore là, d'autant que deux mois nous séparent de ce rendez-vous», a affirmé le responsable malien à la Radio Algérie internationale.

D'autre part, le même responsable annonce: «Je tiens à rassurer nos amis algériens que rien ne sera laissé au hasard quant à la chaleur de l'accueil qui leur sera réservé à Bamako, dans le cas où la rencontre sera maintenue en son lieu fixé initialement», précisant au passage que la préparation des «Aigles» en vue des éliminatoires du Mondial 2014 «ne risque pas d'être perturbée», suite aux événements survenus au Mali. «Je ne pense pas que les derniers incidents vont perturber la préparation de l'Equipe nationale. Au sein de la fédération, le programme est déjà établi avec un regroupement à Bamako, on a aussi prévu un stage à l'étranger comme alternative, mais il n'est pas encore à l'ordre du jour», a expliqué le chargé des compétitions internationales au sien de la FMF. A propos du coach Français de cette sélection, il est utile de savoir que son contrat prendra fin le 31 mai prochain, le chargé des compétitions internationales au sien de la FMF a déclaré: «Les négociations ne sont pas encore ouvertes au sujet d'une éventuel nouveau contrat d'Alain Giresse, dont l'actuel expire le 31 mai.

 L'avenir est déjà très envisagé par rapport à lui. Nous allons prendre une décision bientôt, en fonction des objectifs fixés par la fédération et les aptitudes et les capacités de Giresse.» Enfin, il est important de signaler que la situation commence à s'améliorer au Mali puisque la Fédération malienne de football a annoncé le 29 mars dernier que le match Mali-Algérie comptant pour la deuxième journée du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 se déroulera le samedi 9 juin au stade 26 Mars à Bamako. Les Aigles du Mali entameront les éliminatoires par un déplacement au Bénin pour affronter les Ecureuils du Bénin le dimanche 3 juin pour le compte de la première journée du groupe 8. «La reprise initiale du championnat était prévue le 29 mars, mais en raison des événements survenus dans le pays, le programme a été légèrement modifié. Ainsi, la 16e journée est décalée de quelques jours et ne se déroulera qu'après les matchs retour la Ligue des champions prévus les 6, 7 et 8 avril», a indiqué Ibrahima Sangaré, secrétaire général-adjoint du Malifoot, cité par le journal l'Essor.

0 commentaires:

Partage

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More