samedi 31 mars 2012

Vahid songe à Abdoun

Cherchant sans cesse à renforcer la séléction, le driver des verts songerait à appeler Djamel Abdoun pour les prochains rdv des fennecs au mois de juin.
Depuis son intronisation à la tête de la sélection, au début juillet dernier, Halilhodzic n’a jamais daigné faire appel à l’ancien Nantais, y compris dans sa liste élargie de 35 joueurs. Certains avaient affirmé que c’est Raouraoua en personne qui a avisé le sélectionneur de ne pas retenir Abdoun, en raison de ses récidives disciplinaires au sein du groupe.

L’exemple Chaouchi
A l’image de Djamel Abdoun, un autre joueur de l’EN avait été longtemps éloigné de la sélection, pour des raisons purement disciplinaires. Il s’agit du très controversé gardien du MCA, Faouzi Chaouchi. Ce dernier a rencontré beaucoup de problèmes en Equipe nationale, mais a pu réintégrer les Verts à l’occasion du précédent match en Gambie (il était sur le banc). C’est Halilhodzic en personne qui a tenu à ce que l’ancien joueur de Sétif revienne en EN, afin de relancer à nouveau la concurrence dans les bois et inciter Mbolhi à vite retrouver son véritable niveau. L’entraîneur bosniaque avait néanmoins laissé entendre que si Chaouchi venait à récidiver, là, ça sera bien la fin pour lui. On est donc tentés de dire que Halilhodzic fera de même avec Abdoun....

Un face à face entre deux algériens

Feghouli et Ghezzal sont amis, compatriotes...et seront adversaire demain lors du derby Valencien entre le FC Valence de Sofiane et le Levante Ud de Ghezzal.

Ils ont rejoints  la même ville et ils se rencontrent pour la première fois sur le terrain.
Ghezzal : "le meilleur gagne, donc je vais gagner."
Les deux amis se font face en pleine guerre de mots pour la victoire de demain, . "Les trois points seront pour Levante» ajoute Ghezzal en souriant, tandis que Feghouli, et dans un ton plus grave, a déclaré: "Ce sera un match très difficile. Levant a trois points de retard sur Valence au classement, mais nous sommes à la maison, au Mestalla, et on fera de notre mieux pour gagner le match pour nos fans. "
 Feghouli a participé aux trois rendez-vous précédents entre Valence et Levante cette saison. Il a commencé le match de championnat à la Ciutat de Valencia, avec une bonne performance, et a également participé aux deux matchs dans la Copa del Rey.
 Pour sa part, l'attaquant Blaugrana veut être en mesure de jouer leur premier derby de demain. «Ce sera une première pour moi, Valence est une équipe très forte, mais nous allons gagner à la Mestalla," a-t-il dit en castillan parfait.
En plus d'etre un derby, c'est une confrontation directe pour la Ligue des Champions, le troisième et quatrième place, trois points décisifs.


Ghezzal et Feghouli se sont réunis la veille d'un match de l'Algérie, celui où Feghouli a marqué pour son pays (contre la Gambie).
Il était tard Février, le 29, un mois après l'arrivée de Ghezzal un nouveau joueur de Valence et de Levante.

Feghouli : "Nous sommes presque voisins. Nous sommes ensemble dans la vie et comme nous sommes compatriotes c'est normal de rester soudés ", a avoué Sofiane, qui a dit que Ghezzal est" un joueur de chasse-chasse. Je préfère l'avoir comme compagnon qu'adversaire, car il se bat toujours jusqu'à la fin. "

Ghezzal : "Soso est un mauvais joueur", a-t-il plaisanté au sujet de son compatriote, puis il a dit, «Soso est un joueur très important, il se porte très bien à Valence et je suis très heureux pour lui." Deux amis qui demain seront adversaire avec trois points très importants en jeu et à travers un dîner, et celui qui perd qui paie.

Boudebouz : «Je veux quitter Sochaux la tête haute»

19e du classement de la Ligue 1, le FC Sochaux doit absolument remporter le match d’aujourd’hui face à Brest.

A la veille de cette partie, Ryad Boudebouz a accordé une interview au quotidien français l’Est républicain, il revient à travers ses propos sur sa récente rencontre dans le vestiaire de Gerland avec le président lyonnais qui lui a proposé, avec humour, de rejoindre son équipe l’année prochaine. Non sans laisser paraître une certaine gêne, il affirme que lui et son coéquipier Marvin Martin en ont beaucoup rigolé. «Ça ne m’inspire rien. Déjà, je ne savais pas qu’il allait dire ça, je pensais qu’il allait juste nous féliciter pour notre match. Après, ce qu’il dit c’est marrant et ça fait plaisir», dira Ryad et d’enchaîner : «Ouais, on en a rigolé… (Il hésite). On a rigolé, c’est tout.»

«Sauvons le club d’abord»
Concernant la récente déclaration d’Aulas par rapport aux moyens limités de son équipe qui ne lui permettent pas d’avoir l’Algérien et Martin, Boudebouz ironise avant de détourner la discussion vers un autre sujet plus préoccupant : le maintien de l’équipe en Ligue1. «Ça dépend ce que ce sont ces moyens (sourire), mais il faut penser à sauver le club. On discutera des transferts plus tard.»

«Je ne marque plus, ça me travaille»
Cela fait bien longtemps que Ryad Boudebouz n’a pas marqué avec son club, quatorze journées de disette en championnat qui commencent à déranger l’international algérien, bien que pour lui le plus important est que le collectif fonctionne. «Franchement oui, j’y pense. J’ai aussi deux occasions contre Valenciennes qui ne rentrent pas, dont une vraiment facile. Mais mon objectif n’est pas personnel, il est collectif», affirme-t-il.

«Avec le nouveau coach on presse après la perte du ballon, je préfère»
Eric Hély a remplacé Bazdarevic, cela a provoqué le déclic, Boudebouz explique ça tactiquement : «Ce n’est pas du tout pareil. Avec Mécha, c’était «on se replace et après on défend» et avec coach Hély, c’est «à la perte on presse directement». Je préfère, c’est ce que fait le Barça. Si tu fais ça, tu défendras moins derrière. Pour une équipe joueuse comme nous, c’est la meilleure solution.»

«Quand ça va mal, on nous tire dessus moi et Martin, mais on assume»
Après quatre saisons avec les seniors, Ryad fait son bilan. Pour lui, cette saison est la plus dure d’autant qu’il s’est retrouvé dans la peau d’un responsable quand les anciens ne sont pas là. «Oui, cette saison est la plus délicate, car il y a eu beaucoup de problèmes et aujourd’hui, on n’a plus les Romain, Pitau et autres. Toute l’année, «Brech» (Bréchet) a été beaucoup blessé, Teddy (Richert) aussi, Damien (Perquis) n’est plus là… Et comme Marvin et moi on est des anciens en nombre de matchs, c’était à nous de prendre le truc et on essaie. Quand ça ne va pas, on nous tire dessus, mais ce n’est rien, on assume.»

«Cela va me faire bizarre si je quitte ce cocon familial»
Après 121 matchs de L1, Ryad Boudebouz serait proche de la fin de son parcours avec Sochaux, d’autant qu’on annonce avec insistance son proche départ vers l’un des clubs qui le sollicitent, alors plus que 9 matches à Sochaux ? L’Algérien répond : «Je ne me dis pas qu’il me reste neuf matchs, je me dis qu’un jour ou l’autre il faudra quitter ce cocon familial, car Sochaux c’est une grande famille. Et ça va me faire vraiment bizarre. Mes potes très proches comme Marvin, Mathieu (Peybernes), Pierrick (Cros) et tout ça, je sais qu’on va se revoir car dès qu’il y a des vacances on les passe ensemble. Mais toute cette grande famille, mes autres potes, ou même les coaches, ça va faire bizarre», dira Ryad avant d souhaiter partir et laisser son équipe qui l’a rendu célèbre en Ligue 1. «Ça, c’est sûr, partir la tête haute ! Je pense aussi aux supporters. Même si on a eu des petits soucis en décembre avec eux, on a vu qu’ils ont poussé lors des derniers matchs.» Pour finir, Ryad a évoqué le match d’aujourd’hui, pour lui Brest est une équipe dangereuse de laquelle il faudra se méfier. Explication : «Comme Nancy, Brest reste souvent regroupée derrière, elle peut défendre quatre-vingts minutes et ensuite contrer et marquer deux buts. Il va falloir être malin et se méfier.»

L’Algérie battue par le Maroc (1-2)

La sélection algérienne des moins de 19 ans de football (U-19) s’est inclinée devant à son homologue marocaine par 1-2 (mi-temps 1-2) en match comptant pour la deuxième et dernière journée du tournoi de l’Union nord-africaine de football (UNAF), disputé hier au stade de Dar El Beïda (Alger). Les buts de la rencontre ont été inscrits par Ferhat (28’) pour l’Algérie et Saïdi (33’), Es Sayidi (37’) pour le Maroc. Le tournoi de l’UNAF, qui a réuni quatre sélections, à savoir l’Algérie (pays organisateur), la Tunisie, la Mauritanie et le Maroc, a été remporté par la Tunisie devant la Mauritanie, le Maroc et l’Algérie. Ce tournoi s’inscrit dans le cadre de la contribution de l’Union nord-africaine à la préparation des sélections de la région pour les éliminatoires et la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2013 de la catégorie.
 
Nobilo : «C’est vraiment mauvais !»
De son côté, le sélectionneur français des Verts, Jean-Marc Nobilo, nous a fait part de sa déception par rapport au rendement de son équipe. Le technicien français nous a aussi dévoilé qu’il va apporter des changements à son équipe dans les jours à venir. «Perdre deux fois de suite à la maison dans un tournoi qu’on organise n’est pas bien. Comme je vous l’ai déjà dit, jugez-moi lors de la Coupe d’Afrique, car pour le moment, ce n’est qu’une préparation. Je vais superviser d’autres joueurs, car j’aurai besoin de dix à 12 nouveaux éléments. Je vais sillonner le pays d’est en ouest, jusqu’au sud.»

vendredi 30 mars 2012

Lacen, avec chance et talent


Le site officiel de la Fifa a décidé de dédier un article au talentueux 6 algérien afin de retracer son parcours en détail.


Quand on jette un coup d'œil sur la carrière professionnelle du milieu de terrain Medhi Gregory Giuseppe Lacen, on a l'impression qu'il manque des chapitres. Après avoir évolué en National, il se retrouve propulsé en Liga espagnole. Même scénario en sélection nationale. Appelé pour la première fois en équipe d'Algérie cinq mois avant la Coupe du Monde de la FIFA 2010™, il a finalement fait partie de la liste des 23 Fennecs convoqués pour l'Afrique du Sud.

"Je suis venu ici par hasard", reconnaît l'actuel joueur de Getafe au micro de FIFA.com. "Je jouais en France, à Valence. En 2005, nous avons été vice-champions de National. Nous sommes montés en Ligue 2, mais le club a commencé à avoir des problèmes financiers. Les joueurs n'ont pas été payés pendant quatre mois de suite. La législation française permet alors aux salariés de rompre leur contrat. Dmitry Piterman (alors propriétaire d'Alavés) s'est porté candidat pour acheter Valence. Je ne sais pas pourquoi, mais en fin de compte ça ne s'est pas fait. Par contre, il est entré en contact directement avec moi pour me proposer de signer à Alavés. Sans période d'essai ni rien de ce genre, il m'a proposé un contrat de trois ans. C'est comme ça que je suis arrivé en première division espagnole. J'ai vraiment eu l'impression de vivre un rêve", se souvient-il.

Medhi Lacen l'a échappé belle puisque quelques jours avant la reprise du championnat, Valence a été sanctionné et n'a pas pu commencer la saison. "Plusieurs joueurs ont commencé à chercher du boulot. Quelques-uns ont réussi à trouver un autre club de troisième division, d'autres ont laissé tomber le football. J'ai eu beaucoup de chance", reconnaît-il.
La chance ne faisant pas tout, c'est grâce également à une bonne dose de talent que Lacen a réussi, après trois belles années à Alavés, à décrocher un contrat avec le Rácing de Santander, avant de signer à Getafe en 2011. "Nous avons raté notre début de saison. Nous étions derniers mais après une bonne série, nous sommes remontés en milieu de classement. Nous avons une bonne équipe. Nous pouvons terminer parmi les dix premiers. Sur un plan personnel, je suis satisfait car je joue beaucoup et j'ai un bon rendement. On peut toujours mieux faire, mais je m'en sors bien", affirme-t-il au moment de faire le bilan sur ses performances depuis son arrivée dans le club madrilène.

Citoyen du monde
Pour ce qui est du football international, Lacen avait l'embarras du choix au moment de choisir une sélection. Né à Paris d'un père algérien et d'une mère italienne (son troisième prénom, Giuseppe, est aussi celui de son grand-père), le milieu de terrain n'a pourtant pas hésité à opter pour l'Algérie. "Je savais dès le début que je n'arriverais jamais à jouer en équipe de France. Quand vous jouez en troisième division à l'âge de 20 ans, c'est déjà terminé. Il y a une telle qualité chez les Bleus en ce moment. Par conséquent, lorsque j'ai su que je pouvais obtenir un passeport algérien, je n'ai pas hésité. Mon seul regret est de ne pas l'avoir fait plus tôt, pour pouvoir être appelé en 2006. Aujourd'hui, je vis en attendant impatiemment la prochaine convocation", poursuit-il.
Il garde d'excellents souvenirs de sa participation à Afrique du Sud 2010, même si l'Algérie n'a pas réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale. Les Fennecs ne sont toutefois pas passés loin. Ils étaient encore en course pour la qualification au coup d'envoi de la dernière journée des matches de groupe. "Dès ma première sélection, j'ai été accueilli très chaleureusement. Pour mon premier match avec l'Algérie, nous avons perdu 3:0 à domicile contre la Serbie, mais l'ambiance dans le stade était impressionnante. Ça m'a donné une motivation énorme", confie-t-il.
Après le rendez-vous sud-africain, l'équipe d'Algérie a connu une grosse baisse de régime. "Je crois que le premier match que nous avons disputé après la Coupe du Monde nous a mis un coup derrière la tête. Nous avons perdu 2:1 à domicile contre le Gabon. Pas longtemps après, nous avons de nouveau été battus, cette fois par le Maroc, sur le score de 4:0. Il faut se rendre compte qu'un match entre l'Algérie et le Maroc, sur le plan de la rivalité, c'est un peu comme un Barcelone-Madrid ! Le coup a été très dur à encaisser."
Mais Lacen ne perd pas espoir, bien au contraire. Il y a un an, les rênes de la sélection ont été confiées à Vahid Halilhodzic. "Il nous transmet sa grande expérience tactique. En équipe d'Algérie, il y a beaucoup de joueurs qui évoluent en première division dans les grands championnats européens. Par conséquent, la technique ne manque pas. C'est au niveau tactique que ça coince", analyse-t-il. Les résultats montrent en effet un mieux depuis l'arrivée du Bosniaque aux commandes. Après un nul avec la Tanzanie en novembre 2011, les Fennecs ont enchaîné trois victoires consécutives, contre la République centrafricaine, la Tunisie et la Gambie. "Je crois que nous avons une équipe capable d'atteindre la Coupe d'Afrique des Nations 2013 et d'aller au Brésil en 2014", annonce-t-il.
Un géant pour voisin
Les choses se passent donc plutôt bien pour Lacen, qui se dit satisfait de son parcours. "J'ai commencé très bas et j'ai gravi les échelons peu à peu. Je ne me fixe pas d'objectif. Ça fait maintenant cinq ans que je joue en première division espagnole. C'est bien. Je suis heureux", assure-t-il.

L'année prochaine, Getafe aura vraisemblablement l'opportunité de disputer une compétition européenne. Mais dans l'immédiat, Lacen a une autre idée en tête. "Depuis que je suis tout petit, mon idole est Zidane. J'ai joué contre lui et j'ai même son maillot. C'est déjà beau. Cela dit, je n'ai jamais eu l'occasion de discuter avec lui. Maintenant que nous habitons dans la même ville, j'espère que j'en aurai l'occasion à jour", dit-il avec des yeux bleus qui se mettent à briller.

Quoi qu'il arrive, le garçon n'a pas l'intention de quitter l'Espagne dans un avenir proche. "Si aujourd'hui, j'avais une offre pour revenir en France", dit-il d'un air peu convaincu, "il faudrait que ce soit une offre en or. La qualité de vie que j'ai ici, je ne vois pas trop où je pourrais la trouver en France. Et puis il y a mes filles. Nous avons mis un an à nous habituer à la vie en Espagne, et maintenant nous nous y plaisons énormément. Je ne veux pas qu'il y ait un nouveau changement brutal dans leur vie. J'aimerais vivre ici après avoir raccroché les crampons", conclut-il.

Feghouli défait à Alkmaar

Titularisé lors du quart de finale aller de Ligue Europa face à l’AZ Alkmaar, Sofiane Feghouli a vu son équipe de Valence s’incliner en terres bataves (2-1). A l’ouverture du score néerlandaise en première période (43e), les Espagnols ont répondu par l’intermédiaire du Turc Topal(51e). Mais un second but de marteens (79e) est venu donner la victoire aux locaux, alors que l’international algérien avait cédé sa place à Jonas (65e). Malgré cette défaite, Valence n’a besoin que d’une victoire par la plus petite des marges pour être dans le dernier carré de la compétition.

feghouli
Les Espagnols ont outrageusement dominé la rencontre mais ont fait l'amère expérience du froid réalisme batave. L'AZ s'est procuré peu d'occasions mais a su en tirer la quintessence en marquant deux buts. Valence reste favori en recevant le match retour.
Feghouli a réalisé un bon match avant d’être bizarrement remplacé par Emery à la 65e. L’international algérien a fait une partie pleine et méritait surement de rester sur le terrain. Valence a dominé de façon hégémonique la première période grâce à de bons Alba et Feghouli mais manqua de précision, de réalisme alors que les Bataves, pris techniquement et physiquement, ont su trouver la brèche dans le temps additionnel par Holman sur coup de pied arrêté. En seconde période à la 51e Topal pour Valence s'élève au-dessus de tout le monde aux 15 mètres pour reprendre un long centre de Ricardo Costa. Il catapulte une reprise de la tête croisée sous la barre d'Alvarado qui n'y peut rien. A la 79e les Bataves reprennent l’avantage par Martens qui s'est intercalé entre deux défenseurs pour ouvrir son pied et battre Alves.
Les Espagnols devront marquer à Mestalla dans moins d’une semaine, avant d’enchainer en championnat par un match face au Real Madrid.

Taider (Juventus) hesite entre l'Algerie et la Tunisie



Dernièrement, la presse étrangère avait annoncé, et avec insistance, votre décision définitive de jouer pour la Tunisie…
Non, ce n’est pas vrai. D’ailleurs, je ne suis même pas au courant de ce qu’a parlé la presse étrangère. Vous venez de me l’apprendre. Pour ce qui est de cette question, sachez que je n’ai pas encore pris de décision. Je suis toujours avec les U20 français, même si je peux également jouer pour la Tunisie, pays de mon père ou l’Algérie, le pays de ma mère.
Doit-on comprendre par là que ce n’est pas un sujet d’actualité, du moins pour le moment ?
Voilà. Je préfère maintenant gagner du temps de jeu, ici à Bologne, acquérir de l’expérience… avant de trancher. Je ne veux pas faire un choix comme ça, sans pouvoir ajouter un plus. Honnêtement, je ne me sens pas encore prêt à être un joueur international.
Savez-vous que Vahid Halilhodzic a coché votre nom sur sa liste ?
Oui, je le sais. J’ai appris cette nouvelle à travers les médias.
Y a-t-il eu un contact avec la Fédération algérienne de football ?
Non, il n’y a pas eu le moindre contact avec la FAF à ce jour. Il y a eu uniquement des contacts avec des journalistes pour m’interviewer.
Entre la France, l’Algérie et la Tunisie, avez-vous un petit penchant pour l’une de ces sélections ?
Non, je n’ai pas de penchant. La France, c’est là où j’ai grandi. J’ai fait les jeunes catégories de l’équipe de France. J’ai été formé là-bas. C’est toujours une satisfaction d’être chez les Bleus. L’Algérie, quand je regarde ses matchs, ses supporters, c’est vraiment merveilleux. Même pour ma mère, ce sera un grand plaisir. Ensuite, il y a la Tunisie avec laquelle mon frère a déjà joué et on en parle très souvent.
Vos parents n’exercent-ils pas sur vous une pression pour choisir l’Algérie ou la Tunisie ?
Non, pas du tout. C’est un choix personnel, toutefois, ils seront très contents et ils resteront toujours derrière moi pour m’encourager.
Est-ce que vous suivez l’actualité du football algérien ?
Oui, bien sûr. Je suis l’actualité du football algérien, notamment les clubs phares du pays comme la JS Kabylie. J’ai aussi suivi la JSMB car j’avais un ami à moi, Yassine Ouderadji, qui y a joué l’an dernier. Je suis aussi le football tunisien depuis cette saison puisque mon frère évolue à l’Etoile du Sahel.
Suivez-vous les matchs de la sélection algérienne ?
Oui, bien sûr que je suis les matchs de la sélection algérienne. Je connais pas mal de joueurs.
Par exemple, le dernier match en Gambie ?
Evidemment, j’ai suivi le match des Verts en Gambie, j’ai même su que Sofiane Feghouli a réussi à marquer son premier but en sélection, ça m’a fait beaucoup plaisir.
Justement, vous connaissez parfaitement Sofiane Feghouli puisque vous étiez ensemble à Grenoble Foot…
Oui, je connais parfaitement Sofiane, d’ailleurs, j’ai d’excellents rapports avec lui. Il m’a même donné les clés de sa chambre au centre de formation. Par la suite, on s’est entraînés ensemble et on a même joué en CFA.
Pour son premier match en sélection, Feghouli a réussi à marquer un très joli but, en plus d’une bonne prestation …
Oui, je suis très content pour Sofiane qui a fait un grand match en Gambie. Même avec Valence, il est en train de réussir une grande saison. Il est vraiment monté en puissance. Après son transfert à Valence, beaucoup de choses ont été dites, vu qu’il était encore jeune, mais je pense que Sofiane a démontré qu’on peut réussir dans un grand club, malgré son jeune âge.
Pour bien résumer les choses, quand allez-vous prendre une décision concernant votre avenir international ?
Pas encore. Je prendrai cette décision au moment où je me sentirai capable de devenir un joueur international. Je sais qu’il y a la Coupe du monde 2014, il y a aussi la CAN 2013. D’ici là, il y a des portes qui vont s’ouvrir.
Donc, il y a une possibilité de vous voir dans l’une des trois sélections ?
Oui, tout reste possible dans le football. Seulement, ça va dépendre de moi si je travaille bien et si je gagne encore en compétition.

Meghni séduit plus que Ze Roberto et Edmilson

Mourad Meghni signe à Al Khor !


Le temps d’une discussion sincère avec Alain Perrin, Mourad Meghni a réussi à convaincre l’entraîneur français d’Al Khor de donner son accord pour l’accueillir dans son effectif pour le restant de la saison en cours, sous forme de prêt d’une durée de six mois. C’est Alain Perrin en personne qui nous l’a affirmé de manière officielle, hier, après s’être entendu avec son nouveau joueur.

Il débutera avec le groupe aujourd’hui
L’ancien entraîneur de l’Olympique Marseille a été on ne peut plus clair en nous révélant, hier, que «Mourad Meghni entamera les entraînements vendredi (aujourd’hui, ndlr). Il se joindra au groupe de manière officielle pour se préparer à jouer dès le prochain match».

«Je compterai sur lui dès le prochain match»
Il reste juste à faire les démarches administratives nécessaires à activer au plus tôt, afin de permettre à la nouvelle recrue d’être de la partie dans une dizaine de jours. Mais ceci ne semble pas inquiéter pour le moins Alain Perrin qui se dit «optimiste. Les dirigeants et l’administration vont activer la procédure auprès de la fédération afin de préparer le dossier et permettre à Mourad d’être avec nous dès le prochain match. Je ne pense pas que ce soit un souci. On aura largement le temps pour cela», s’est contenté de répondre le coach d’Al Khor avec le sourire.

Valence, l’OM et Toulouse fondent pour Liassine Cadamuro "l’une des révélations de Liga"

Il est l'une des révélations de la saison en Liga. Passé de l'ombre à la lumière en quelques mois, le défenseur de la Real Sociedad Liassine Cadamuro étonne. Et selon nos informations, il séduit beaucoup d'équipes, parmi lesquelles l'OM et Toulouse.


Un conte de fées. Liassine Cadamuro (24 ans) vit une saison 2011/12 exceptionnelle. Cantonné à la réserve depuis trois ans, le latéral gauche de la Real Sociedad a été propulsé sur le devant de la scène l’été dernier. Philippe Montanier, coach français du club basque, l’a installé dans la peau d’un titulaire sur le flanc gauche de son arrière-garde. Le polyvalent défenseur ne l’a pour l’instant pas déçu, se révélant comme l’une des très bonnes surprises de l’année en Liga à force de solides prestations (17 apparitions en championnat).
Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie Vahid Halilhodzic a d’ailleurs été conquis et lui a offert sa première cape avec les Fennecs (le 29 février contre la Gambie, victoire 2-1). Cette ascension fulgurante n’est bien évidemment pas passée inaperçue sur le marché. Et selon nos informations, l’Olympique de Marseille, Toulouse et le FC Valence envoient régulièrement des émissaires pour suivre sa progression. Rien d’étonnant jusque-là puisque les trois équipes sont à la recherche d’un joueur à ce poste.
Pour autant, aucun de ces clubs ne s’est encore manifesté directement, comme l’a confié son agent Florent Cazals à Foot Mercato. « À ce jour, il n’y a aucune offre », a-t-il expliqué avant d’ajouter. « Liassine est sous contrat à la Real Sociedad jusqu’en juin 2014 et il s’y sent bien ». Pour l’instant, la question d’un départ ne se pose donc pas. Mais s’il continue sur la lancée de sa première partie de saison, Liassine Cadamuro ne devrait pas tarder à recevoir des offres concrètes, de Ligue 1 ou d’ailleurs. Et il devra alors choisir où écrire la prochaine page de son formidable conte de fées...

OM : Steeve Elana double Chaouchi !

Annoncé un temps à l'Olympique de Marseille, Fawzi Chaouchi a refusé une offre du club belge d'Anderlect l'hiver dernier afin de finaliser avec l'OM cet été, oui mais seulement voilà, Marseille est sur le point de signer un autre gardien. Et le futur n°2 marseillais pourrait bien s’appeler Steeve Elana.


En se faisant expulser bêtement à San Siro face à l’Inter Milan en Ligue des Champions, Steve Mandanda a mis au grand jour les carences du club phocéen au poste de gardien de but. Si le portier international tricolore est incontesté et incontestable, il subsiste un gouffre entre lui et ses deux autres gardiens du club, Gennaro Bracigliano et Elinton Andrade. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ni l’un ni l’autre n’ont convaincu. Pire, les deux gardiens ont commis de sacrées bourdes et ont mis leur club en bien mauvaise posture autant en Coupe de France qu’en Ligue des Champions.
Pas vraiment prioritaire jusqu’alors, le recrutement d’un n° 2 d’envergure à l’OM est devenu subitement une priorité. Et à en croire lequipe.fr, la cellule de recrutement du club phocéen aurait trouvé son futur renfort estival en la personne de Steeve Elana. Le portier du Stade Brestois, en fin de contrat en juin prochain, dispose d’une solide expérience du haut niveau et pourrait être tenté à l’idée d’accepter le challenge. Selon le site internet du quotidien sportif, les tractations seraient même bien avancées entre les deux parties.
Formé au sein du club marseillais à la fin des années 90, il y passe deux ans avant de filer pour une carrière essentiellement basée en Ligue 2. Au top avec Brest depuis deux saisons en L1, le portier né à Aubervilliers et âgé de 30 ans pourrait sauter sur cette belle opportunité et revenir à l’OM 11 ans après son départ. Une chose est sûre, l’arrivée prochaine de Steeve Elana scellerait à coup sûr l’avenir du Brésilien Elinton Andrade, en fin de contrat dans trois mois. Un habile jeu des chaises musicales à moindre coût pour le club phocéen.
A Chaouchi de faire une fin de saison honorable et de prouver aux dirigeants marseillais qu'il est meilleur qu'Elana.

jeudi 29 mars 2012

Reportage Algeria Foot

REPORTAGE

Pour sa première édition, l'equipe des reportages Algeria Foot a mit le focus sur la reconstruction de l'equipe nationale algérienne. A travers ce numéro, nous verrons les nouveaux hommes forts de cette séléction, les nouveaux objectifs ainsi que les nouveaux talents qui pourraient la rejoindre ! A lire !

Les hommes de Vahid Hallilhodzic ont, après avoir touché le fond avec le douloureux épisode de Marrakech, décidés de reprendre leur avenir en main !

Vahid la nouvelle ère. 

 L'ex coach du Paris saint germain est l'homme fort que tout le public algérien attendait. Un moins après l'affront de la débâcle de la sélection, il est nommé sélectionneur seulement il occupe désormais une fonction de sélectionneur un peu de "manager à l'anglaise".
En effet Vahid gère tout tout tout ! Des joueurs à supervisés jusqu'à la mise en place d'une barre technique chez les U20, en passant par l'état de la pelouse de Tchaker et du 5 juillet, Vahid surveille tout !

Feghouli, Cadamuro, l'ascension de Mesbah, l'Algérie revit.
 Un groupe qui paraissait un peu étroit avec, on se rappelle, seulement deux vrais attaquant de pointe de métier à la coupe du monde, avait besoin d'être rafraîchi, revigorer par l'arrivée de nouveaux talents. Des joueurs talentueux sont arrivés et pas des moindre ! Notamment le joueur de Valence, sur qui Laurent Blanc comptait pour le futur, à rejoins la sélection algérienne.
Liassine Cadamuro, lui, inconnu du grand public s'est doucement fait un nom en Espagne puis, est venu lui aussi rejoindre l'Algérie, deux atouts de première qualité.
De plus, l'ascension de Djamel Mesbah, sociétaire du Milan Ac à booster tous les joueurs algériens qui sentent désormais la possibilité de jouer eux aussi dans un grand club toute proche.

De nouvelle cibles pour de nouveaux objectif

 Qu'on se le dise, l'Algérie ne vise pas le premier tour de la coupe du monde 2014 mais bien le second voire les 1/4. Les joueurs savent que la réalisation de cet objectif passe par une bonne Can 2013 en Afrique du Sud, où il y a d'excellentes pelouses ( reste du mondial 2010) et où ils pourront développer du beau jeau, du jeu typiquement algérien.
Avant de se precipiter, il faut construire sereinement les bases, on ne pose pas le toit d'une maison avant les murs ! et ça, Vahid la bien compris.
Il veut remettre au goût du jour, un jeu attrayant et ultra offensif.
Pour dorer un peu plus l'ecusson de la séléction, Vahdi compte beaucoup sur les Feghouli, Boudebouz, Cadamuro, Guedioura, Kadir mais aussi sur des nouveaux joueurs.
Ces nouveaux éléments ( Brahimi, Ghoulam, Raspentino) fortifiraient le jeu algérien.

Boudebouz-Feghouli-Brahimi-Raspentino : les clés du succés !

Hallildozic espère pouvoir reunir ce quatuor offensif ( en plus des Kadir, Guedioura, abdoun...) pour permettre à l'Algérie de rivaliser avec des nations africaines telles que la Cote d'Ivoire ou le Ghana, des nations devant nous au classement continentales ainsi que reconnus mondialement.
Brahimi pour la vitesse, Raspentino pour la vison, Feghouli pour la percussion, Boudebouz pour le génie !
Voilà ce qui pourrait nous permettre de faire la différence à venir, et de pourquoi pas rivaliser avec le Brésil et l'Argentine au tournoi d'Alger en Novembre prochain.



La suite du reportage bientôt ! #AlgeriaFoot# !

Feghouli et Valence à l’assaut de l’AZ Alkmaar

C’est aujourd’hui que les matchs aller des quarts de finale de l’Europa League débuteront. Au menu, plusieurs rencontres passionnantes, dont celle qui mettra aux prises le leader actuel du championnat hollandais, l’AZ Alkmaar, avec la formation espagnole du FC Valence. Un beau match en perspective qui devrait enthousiasmer les amoureux du beau jeu, quand on sait que les deux formations pratiquent un football simple et porté vers l’offensive. Mal en point ces dernières semaines en championnat, avec notamment deux défaites consécutives (Saragosse et Getafe), le club valencian cherchera à se remettre sur le droit chemin en obtenant un bon résultat pour son déplacement à l’AZ Stadion, afin de surtout aborder sereinement la manche retour prévue dans deux semaines, à Mestalla.
Le coup d’envoi de la rencontre est prévu à 21h05.

Emery misera beaucoup sur Sofiane
Bien évidemment, l’international algérien de cette équipe du FC Valence, Sofiane Feghouli, devrait débuter la rencontre de ce soir en tant que titulaire. Devenu ces dernières semaines l’une des pièces maîtresses du dispositif du coach Unai Emery, ce dernier misera sans aucun doute sur la bonne forme actuelle de l’ancien Grenoblois pour faire la différence au cours de cette partie et permettre déjà au club espagnol de prendre une avance confortable, avant le match retour. Il y a lieu de souligner que cette compétition de l’Europa League fait partie des objectifs du FC Valence qui ambitionne, dans un premier temps, d’atteindre la finale.

Meghni sera testé par Al Khor en vue d’un prêt de 6 mois

Lassé par le comportement scandaleux des dirigeants d’Umm Salal, Mourad Meghni a décidé de tenter sa chance avec le club qatari d’Al Khor où avait évolué Rafik Saïfi avant le Mondial et qui le veut à titre de prêt jusqu’à la fin de la saison, soit six mois. L’ancien joueur de la Lazio de Rome voudrait saisir la perche tendue par l’entraîneur français d’Al Khor qui n’est autre qu’Alain Perrin, ancien coach de Lorient et l’O. Marseille, qui a eu à l’apprécier lorsque les deux hommes exerçaient en France.
Un test médical, puis une épreuve sur le terrain en match amical
Mais cette «main tendue» sera soumise, au préalable, à une dure épreuve pour l’Algérien. Il s’agit d’abord d’un test médical très approfondi, lequel lui donnera l’occasion, s’il est favorable, de montrer pendant une période d’une semaine ce dont il est encore capable de faire sur le terrain. C’est dire que ce n’est pas encore gagné pour le génie adulé des supporteurs algériens.
Il disputera sa place contre Ze Roberto et Edmilson !
Ajouter à cela le fait que Perrin aura à choisir entre Meghni et… deux autres prétendants. La place de l’étranger qui remplacera le Jordanien Hassan Abdelfattah, out pour le restant de la saison à la suite d’une sérieuse blessure, se jouera entre Meghni, Ze Roberto et Edmilson. Ces derniers, qui évoluent à Al Gharafa, sont également sur la liste d’attente des dirigeants d’Al Khor.

Ferradj prolongera sa rééducation d'une semaine

Le défenseur international algérien du Stade Brestois (Ligue 1 française de football), Brahim Ferradj, va prolonger sa période de rééducation d'une semaine au centre Capbreton (sud de la France), après s'être blessé en janvier dernier au niveau du genou, rapporte mercerdi le site officiel du club.
Ferradj s'est blessé lors du match perdu face au Paris SG (0-1), comptant pour la 21e journée du championnat de Ligue 1. L'international algérien avait effectué son retour à la compétition le 28 janvier dernier à l'occasion de la rencontre contre le PSG, après une absence de six mois pour cause de grave blessure au genou, rappelle-t-on.
Brahim Ferradj avait été sélectionné, pour la première fois, par l'ancien sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, à l'occasion du match face au Maroc, disputé le 4 juin 2011 à Marrakech (défaite 4-0), pour le compte de la quatrième journée des qualifications de la CAN-2012.

Guedioura et Forest arrachent le nul à Leicester

Pour le compte de la 39e journée de Championship, la formation de Nottingham Forest est allée arracher le match nul sur la pelouse de Leicester City (0-0). Un précieux point récolté à l’extérieur qui fera du bien aux coéquipiers de l’international algérien, Adléne Guedioura, en vue du maintien. Ce dernier a, pour information, joué l’intégralité de la rencontre et s’est montré, comme c’est souvent le cas, très solide dans l’entrejeu. Par ce match nul, Nottingham Forest conserve toujours sa 20e place au classement (Ndlr, sur 24) avec 40 points, soit cinq points d’avance sur le premier reléguable, Coventry.

mercredi 28 mars 2012

Un sans faute pour Mesbah

Un temps envisagée, la titularisation de Djamel Mesbah avec le Milan AC contre le FC Barcelone a était reportée à plus tard. Entrée en jeu à la 74', il a barré la route de Lionel Messi. Arrivé au Milan AC cet hiver, en provenance de Lecce, le Franco-algérien a longtemps vécu à des kilomètres du très haut niveau. Retour sur le parcours aussi confidentiel que bucolique d'un tenace.  

Une entreé en jeu décompléxée

Dur sur l'homme dès le départ, Djamel a correctement négocié tout ses ballons. Il a écarté deux occasions dangeureuse, devancé de la tête plusieurs fois Alves, dont une fois où il a faillit amener une balle de but pour El Shawary.
De plus, notre homme fort de l'equipe nationale algérienne a reussi l'impossible, à savoir arreter Lionel Messi et ceux par deux fois !
Une première fois, il a reussi à couper la route de l'argentin dans la surface, le ralentissant, Messi a meme commi une faute sur lui, non sifflée. La seconde fois, c'est aux côtés de Bonera que Mesbah a reussi à stopper la "machine argentine".
Seul point faible ce soir, son apport offensif. Trop timide sur plusieurs contres, Mesbah n'a pas oser dribbler Daniel Alves et c'est fort dommage car le Brésilien était souvent esseulé et devait gardé le couloir droit et stopper El Shawary.
Sinon sur l'ensemble de son oeuvre (16 minutes), Algeria Foot lui donne la note de 6.5/10

Son parcours :

A force de constater leur prolifération, il va falloir trouver un autre adjectif pour qualifier ces parcours «atypiques», de moins en moins exceptionnels. Ceux des Pagis, Ribéry, Ben Khalfallah ... Ceux de nombreux franco-maghrébins snobés par les écuries de Ligue 1 qui, à l'instar de Djamel Mesbah, ont fait de l'exil un ascenseur vers la reconnaissance : les Lacen, Ghezzal, Kharja, Barrada, Nouioui … Le CV de Mesbah, surprenant renfort du Milan AC, ressemble à celui d'un acteur formé sérieusement, contraint d'accepter, en début de carrière, des rôles alimentaires, avant de se faire remarquer pour son premier rôle dans un film d'auteur, et être catapulté dans une super-production hollywoodienne. Ou plutôt, Cinecitta ...

La formation de Mesbah ? Commencée à l'US Annecy-le-vieux, club de la ville où il a grandi, avant de traverser le lac, pour l'achever au Servette Genève. En Suisse, le Franco-algérien crève l'écran dès ses débuts professionnels. Celui qui évolue alors au poste de milieu gauche aurait même fait fondre le Barça, qui voulait l'intégrer dans son équipe réserve. Mais en 2004, le Servette de Marc Roger se trouve au bord de l'abîme, et les arrangements entre dirigeants envoient le jeune Mesbah, 19 ans, poursuivre sa carrière chez les Blaugranas… suisses du FC Bâle. Le début d'une pérégrination bucolique.

Début 2006, se présente bien l'opportunité d'une relance, un prêt à Lorient, mais le Franco-algérien, abonné au banc à Bâle, se blesse dès son arrivée chez la Gourcuff Académie. Son séjour de six mois en Armorique accouche d'une sentence sans nuance : pas une seule minute jouée. Retour en Suisse, au … FC Aarau, humble représentant de la charmante capitale du canton d'Argovie, posée au pied du Jura. Joueur discipliné, à l'abattage considérable, mais surtout, joueur déterminé, Mesbah se refuse toutefois à faire d'une paisible vie helvète, son horizon. Deux saisons pleines à Aarau, le font migrer de l'Argovie vers la Campanie, où il s'engage avec l'US Avellino, club de Serie B. Le natif de Zighoud Youssef a déjà 24 ans.

Bénéficiaire du bide Taiwo

Passé du neutralisme helvète au bouillant sud italien, Mesbah continue de labourer son couloir gauche sans relâche. Sa réputation grandit rapidement auprès d'un cercle d'initiés : un an après s'être installé en Campanie, celui qui officie désormais comme latéral gauche, est engagé par Lecce, ambitieux pensionnaire de la Serie B, qui montera à l'étage supérieur au terme de sa première année de contrat. Une progression sûre et mesurée, qui va le mener jusqu'à la sélection algérienne, puis à faire le grand saut vers le Milan AC.

Le latéral ne participe pas à l'épique qualification des Fennecs pour la Coupe du Monde, mais Rabah Saâdane finit par le repérer et l'emmène dans ses bagages en Afrique du Sud. Barré par Belhadj, Mesbah ne jouera pas, mais Saâdane apprécie la modestie du joueur de Lecce, ses bonnes manières, et son application à l'entraînement. Aujourd'hui, Vahid Halilhdozic, aux commandes des Verts et Blanc depuis l'été dernier, commence à le considérer comme son latéral gauche titulaire. Suffit-il toutefois d'être un élève studieux et appliqué pour séduire le Milan AC ?

Plus que son profil lisse, reflété jusque sur un visage qui ne dépareillerait pas dans un Quick et Flupke, Mesbah a séduit le Milan et l'Italie par sa capacité à se projeter vers l'avant, à dépasser ses fonctions rudimentaires, et à rappeler qu'il a débuté sa carrière comme milieu gauche, avant de reculer. La faillite Taiwo, le manque de volume d'Antonini, la personnalité lunatique d'Emanuelson, ont conduit Massimo Allegri à rapidement faire confiance à Djamel. Depuis son arrivée à Milanello, à la mi-janvier, Mesbah alterne avec Luca Antonini, les titularisations. Cinq au total. La semaine dernière, en demi-finale de Coupe d'Italie, le latéral a aussi inscrit son premier but d'une superbe tête plongeante. Lors de cette même rencontre, Mesbah avait été pris à défaut par Lichsteiner. Le débordement de l'ex-Lillois avait amené le premier but bianconero. Une faute de placement qui rappelait que le Fennec fut l'un des premiers montré du doigt après la fameuse déroute milanaise face à Arsenal. Quand votre carrière a longtemps ressemblé au parcours d'un retraité lyonnais en mal de maisons d'hôtes, se retrouver à l'affiche d'une production chic et glamour ne peut se faire sans casser un peu d'argenterie. Alors que l'on parle déjà de Jordi Alba pour renforcer le couloir gauche milanais, Mesbah pourrait être rapidement condamné à s'accommoder d'un statut de doublure en Lombardie. Pas loin d'être un prix d'honneur, au final, pour un joueur dont la réputation n'a longtemps pas dépassé les pages régionales des quotidiens.

Chalali : «Tout pour garder ma place en EN»


   Chalali : «Tout pour garder ma place en EN»
L’attaquant international algérien d’Aberdeen, Mohamed Chalali, a montré de belles choses dans les 33 minutes auxquelles il a participé face à Inverness lors du dernier match disputé par son équipe en championnat d’Ecosse. Cette prestation le boostera sûrement pour continuer sur sa lancée en espérant arracher une place de titulaire dans le prochain match prévu ce samedi contre Hearts. Joint hier par téléphone, il a accepté de répondre à nos questions.
 - Comment jugez-vous votre prestation contre Inverness samedi passé ?
- Je suis content de mon rendement, même si j’aurais souhaité marquer. Franchement, j’ai tout tenté durant les 33 dernières minutes auxquelles j’ai participé, mais la réussite n’a pas été au bout.

- Votre équipe a concédé en fin de compte la défaite ?
- On méritait au moins le nul, car on a dominé la partie, malheureusement pour nous, on a raté beaucoup d’occasions. Ceci dit, cette défaite ne va pas nous affecter, car le maintien est déjà assuré.
- Vous êtes le plus souvent sur le banc des remplaçants. Cette situation ne vous inquiète pas pour autant ?
- Certes, j’aurais aimé jouer le plus souvent, mais c’est la décision du coach que je dois respecter. L’entraîneur prône un dispositif tactique qui ne me convient pas puisque l’équipe joue le plus souvent avec un seul attaquant. Malgré cela, je vais continuer à me battre pour convaincre mon entraîneur.

- Pensez-vous être titularisé lors du prochain match contre Hearts ?
- Je l’espère, en tout cas je suis en train de bosser durement aux entraînements dans le but de jouer titulaire lors du prochain match.

- Votre équipe n’a que la coupe d’Ecosse pour sauver sa saison ?
- Effectivement, il nous reste que la Scottish Cup pour sauver notre saison. Nous sommes qualifiés pour les demi-finales  qui se joueront le 14 et le 15 avril prochain.

- Justement, à propos des demi-finales, vous allez affronter  Hibernian, une équipe largement à votre portée…
- Vous savez, à ce stade de la compétition, les matches seront très serrés. On fera le maximum pour décrocher notre billet pour la finale.

- Vous rêvez déjà de la finale ?
- Tout le monde est mobilisé pour atteindre cet objectif, car si dans l’autre demi-finale le Celtic arrive en finale, nous décrocherons notre qualification pour l’Europa League la saison prochaine. Ceci pour vous dire que la coupe d’Ecosse reste un objectif important.

- Vous avez été sélectionné pour la première fois contre la Gambie, ceci a dû vous motiver davantage pour poursuivre votre ascension, n’est-ce pas ?
- Comme je vous l’ai dit à plusieurs reprises, cette sélection m’a libéré psychologiquement et m’a motivé encore plus afin de continuer à travailler pour rester le plus longtemps possible en EN. Je travaille dans mon club dans le but d’avoir un maximum de temps de jeu pour rester compétitif comme l’exige le sélectionneur national.
- Justement, à propos du sélectionneur national, est-ce qu’il vous appelle souvent ?
- A chaque fois il m’appelle pour avoir de mes nouvelles, même les dirigeants de la FAF sont au courant de ma situation à Aberdeen. Je suis conscient que je dois me battre dans mon équipe pour arracher une place de titulaire, car c’est la condition primordiale pour espérer rester en EN. En tout cas, je ferai le maximum pour garder ma place avec les Verts.

Première défaite de Nobelo


Première défaite de Nobelo
Dès l’entame du match, les Algériens ont pris les choses en main, en attaquant pour essayer de déstabiliser la défense mauritanienne. Le jeu algérien était la plupart du temps concentré sur le côté gauche de l’EN, où Ferhat a été très en vue et a beaucoup gêné la défense adverse avec ses actions, qui a connu toutes les difficultés du monde pour les contenir.

A la 3’, il a failli ouvrir la marque, mais le gardien a dévié la balle en corner. Après 5 minutes, le même joueur crée encore le danger en ajustant un centre parfait pour Bezzaz qui reprend en frappant fort, mais sa balle passe juste à côté. L’Algérie continue de presser et joue de mieux en mieux. Sur une action collective, El Ghouari surprend la défense et se retrouve face au gardien mauritanien, mais ce dernier sauve encore son équipe d’un but tout fait. En deuxième période, les Algériens continuent à pousser, mais ce sont les Mauritaniens qui vont marquer contre le cours du jeu. C’est sur un coup franc tiré par Seck que le défenseur Hamar trompe malencontreusement son gardien. L’entraîneur Nobelo a procédé alors à des changements pour essayer de revenir à la marque, mais la partie se soldera en faveur des Mauritaniens qui auront réussi à créer une grande surprise en gagnant par la plus petite des marges.  
K. H.

Fiche Technique :
Stade de Dar El Beïda, temps frais, pelouse en bon état, affluence moyenne Arbitres : Benhassina, Melloulchi, Abdelmoumen (Tunisie) 4e arbitre Houassnia (Algérie)
But : Hamar (csc)

Algérie : Rabiaï, Alloumi, Hamar, Bellalem (Bouzidi 75’), El Ghoumari (Meziane 75’), Chenini, Ferhat, Saïghi, Bousbassi (Benrabah 60’), Aklil, Bezzaz 
Entr. : Jean Marc Nobelo 

Mauritanie : Bechir Mohamed, Niaff, El Hassan, Ali Abdelahi, Haïdara, Kane, Abdelahi, Sidi El Hassane, Soudani, Seck, Boubaker 
Entr. : Mady Mbody 

Tunisie 2 - Maroc 1
En match d’ouverture du tournoi de l’UNAF, qui s’est déroulé au stade de Dar El-Beida à Alger, la rencontre s’est achevée en faveur de l’équipe tunisienne qui s’est imposée sur le score de 2 à 1 grâce aux buts de Bounouasse (12’) et M’hirsa (88’). Les Marocains avaient pourtant égalisé par l’intermédiaire d’Attalah (51’), mais ce but n’aura pas suffi, puisque les Marocains finiront par s’incliner devant une équipe tunisienne plus volontaire. En outre, la rencontre a été officiée par Abid-Charef, Benarous et Omari.

Plusieurs personnalités présentes
Plusieurs dirigeants sportifs étaient présents au stade de Dar El-Beida, au niveau de la tribune officielle. On pouvait voir Kerbadj, Ali Malek, Mecherara, Hadadj, Boukaroum et Laroum.

Une organisation parfaite 
Le président de la Ligue d’Alger, en l’occurrence M. Hammoum Khelil, désigné par la FAF en tant que président de la commission d’organisation de ce tournoi, a été au four et au moulin, en s’acquittant parfaitement de sa tâche, grâce à son sens de l’organisation et son dynamisme. Il a réussi à mobiliser les moyens nécessaires pour que l’organisation soit un succès.

mardi 27 mars 2012

«The Chance Algérie» de NIKE, Madjer donne le coup d’envoi

C’est hier, lors d’un point de presse tenu à l’Office du complexe olympique Mohamed Boudiaf, qu’a été donné officiellement le coup d’envoi de l’opération «The Chance Algérie», lancée par l’équipementier Nike à travers son représentant exclusif en Algérie, la SARL Playmode.
C’est le directeur de marketing, Mohamed Mariche, qui donnera le tempo en expliquant les différentes étapes du concours «ouvert à tous les jeunes footballeurs de 16 à 22 ans, qui devront s’inscrire soit individuellement soit par équipe sur la page Facebook jusqu’à la mi-mai (http://www.facebook.com/nikefootballalgérie). Les meilleures équipes auront la visite du jury et des responsables de la sociétés pour évaluation». Le jury est composé de quatre techniciens : Abdelkader Iaïche, Mohamed Chaïb, Mohamed Mihoubi et Abdelkader Benyahia. Le directeur du marketing cédera ensuite la parole au DG de la Sarl Playmode, Mohamed Chaouch, qui annoncera que «l’Algérie, et pour sa première participation à ‘‘The Chance’’, a réussi l’exploit d’enregistrer pas moins de 900 équipes inscrites, se plaçant même à la troisième place mondiale, devancée de peu par le Mexique et le Brésil.»
Un véritable exploit, alors que le lancement officiel de l’opération n’a été donné qu’hier.
C’est Rabah Madjer, la star du football algérien et parrain de «The Chance Algérie» qui clora la présentation et le lancement de l’opération, en affirmant : «L’Algérie a de tout temps été un réservoir pour les jeunes talents et les amoureux du football. Et avec ‘‘The Chance’’, les jeunes ont une bonne opportunité de sortir de l’anonymat. Il n’y aura malheureusement qu’un seul Algérien qui nous représentera au Nou Camp aux Côtés de Pep Guardiola pour les finales mondiales, mais j’espère que les finalistes de ce tournoi en Algérie pourront intégrer des clubs de Ligues 1 et 2 pour que leurs efforts soient récompensés.» Les présents seront conviés par la suite à assister à la première sélection, avec un premier match opposant deux équipes d’Alger, sous le regard du jury et de Rabah Madjer. Ce dernier et avec le concours du jury choisira sa «première recrue», le jeune Hammouche Ramdhane de Chevalley, qui décroche le premier ticket pour la finale nationale.

Procédure de sélection

«The Chance 2012» concerne 55 pays à travers le monde, où seront sélectionnés 100 joueurs pour prendre part à un stage au centre de formation de Barcelone. Sur les 100 jeunes joueurs, 16 seront sélectionnés à la base des finales mondiales qui se disputeront à Barcelone entre le 17 et le 27 août 2012. Les 16 joueurs bénéficieront par la suite d’une tournée mondiale, avant de se disputer le grand prix qui s’étalera de septembre 2012 à février 2013 pour la désignation du meilleur joueur de l’édition 2012 «The Chance».
Pour ce qui est de l’Algérie, un seul joueur sera choisi pour figurer dans le top 100 et prendre part aux finales mondiales.
Les sélectionneurs de Nike Algérie prendront, après un travail de prospection, 600 joueurs pour prendre part aux finales régionales qui auront lieu à Alger, Oran et Constantine entre le 9 et le 22 juin. Les 50 meilleurs joueurs de ces finales régionales seront qualifiés par la suite à la finale nationale qui aura lieu à Alger le 30 juin et 1er juillet prochain, où le gagnant aura la «chance» de rejoindre le centre de formation du FC Barcelone et tenter sa chance lors des finales mondiales.

Bougherra : “Le titre de champion du Qatar m’a procuré la même joie que celui d’Écosse”


Le défenseur international algérien de Lekhwiya, Madjid Bougherra, a estimé que la joie procurée par le trophée de champion du Qatar qu’il vient de s’offrir avec son club, était la même ressentie lors de ses différentes consécrations locales avec son ancienne équipe écossaise, les Glasgow Rangers. “Un titre se gagne toujours au prix de sueur et de sacrifices. Pour moi, être champion du Qatar a la même saveur que celui d’Écosse que j’ai eu l’occasion de goûter sous le maillot de mon ancien club Glasgow Rangers”, a déclaré l’arrière central des Verts sur le site de son club. Bougherra (29 ans) s’exprimait à l’issue du match face à Al-Arabi soldé dimanche soir par un nul (1-1), un résultat qui a suffi à Lekhwiya pour être sacré champion du Qatar pour la deuxième saison d’affilée, à trois journées de la clôture du championnat local. Ambitieux qu’il est, Bougherra, qui avait rejoint son nouveau club l’été dernier en provenance du championnat d’Écosse, a appelé ses coéquipiers à “se projeter” dès maintenant sur les autres challenges qui attendent le club. “Remporter le championnat est une source de satisfaction, mais le plus dur reste à faire, car nous sommes appelés à gagner d’autres trophées. Pour ce faire, il nous faudra préserver cet esprit de la gagne afin d’être à la hauteur des aspirations de nos dirigeants qui ne lésinent pas sur les moyens pour nous mettre dans les meilleures conditions possibles”, a-t-il poursuivi. Lekhwiya, entraîné depuis l’exercice dernier par l’ancien attaquant international algérien, Djamel Belmadi, est engagé en Ligue des champions d’Asie. Les coéquipiers de Bougherra ont déjà disputé deux matches pour le compte de la phase de poules, soldés par une victoire et une défaite. Bougherra avait déclaré à la presse que la Ligue des champions d’Asie était “l’un des stimulants” qui l’avaient motivé à quitter le Vieux Continent pour une expérience dans le championnat du Qatar.

Djamel Belmadi :
 "Bougherra était sous pression, car il devait confirmer tout le bien qu'on pensait de lui à son arrivée à Lekhwiya, d'autant plus qu'il venait de remplacer le solide défenseur marocain Abdeslam Ouaddou ... Malgré cela, Madjid s'en est bien sorti, contribuant largement dans le titre de champion qu'on vient de remporter. Personnellement, j'avais entière confiance en lui, et je savais qu'il allait être à la hauteur des aspirations, [...], Je ne peux qu'être heureux de gagner un deuxième titre de suite dans un championnat qui recèle un bon nombre de joueurs et d'entraîneurs étrangers de valeur, prochain objectif ? la Ligue des champions d'Asie !" (Radio National)

Raspentino, l’homme pressé plaît à Vahid

Vahid Halilhodzic, qui vise à rajeunir progressivement le groupe des Verts.En effet, lui qui a déjà lancé Feghouli, Cadamuro, et quelques locaux, ne compte pas s’arrêter là.  Il a supervisé hier Raspentino, le franco-algérien qui a tapé dans l'oeil de l'Olympique de Marseille.

Zoom sur Raspentino :

Interrogé hier sur le plateau de Stade 2 à propos de la présence de deux clubs non pros en demi-finale de Coupe de France, Régis Brouard, l’entraîneur de Quevilly, a estimé que c’était au moins autant la conséquence d’une hausse du niveau des divisions inférieures qu’une déliquescence de l’élite. Possible. En tout cas, ce resserrement est une tendance lourde qu’on observe cette saison en France. En plus des performances de Quevilly et du GFCO Ajaccio en Coupe, il y a aussi la manière dont Patrice Carteron se débrouille cette saison en Ligue 1 avec un effectif dijonnais composé pour partie d’anciens joueurs amateurs, dont Benjamin Corgnet est la tête de gondole.

Autre illustration : la trajectoire de Florian Raspentino, pur produit de l’amateurisme, aujourd’hui cible de nombreux clubs de L1. Né en juin 1989 à Marignane d’un père algérien et d’une mère française, le gamin prend sa première licence à l’AS Gignac, non loin de chez lui, dans la banlieue marseillaise. A sa majorité, il tente une première incursion dans le monde pro, à Ajaccio, sans succès. Retour à la case départ, Marignane, où il fait ses débuts avec les seniors en CFA. Il s’y aguerrit deux ans, avant de partir pour la concurrence, au RCO d’Agde, toujours dans le Championnat de France Amateur, à l’été 2010. Positionné attaquant axial, il y réalise une belle saison, inscrivant 17 des 37 buts de son équipe.

Un profil à la Moussa Sow

Sébastien Pérez, l’ancien joueur de l’OM (qui vient d’être nommé directeur sportif à Dijon), repère le talent et en parle à une connaissance, Jean-Carl Tonin, ami de Guy Hillion, alors directeur sportif du FC Nantes. Tonin va le voir à Agde, en revient convaincu et lui obtient un essai en Loire-Atlantique. Deux jours seulement suffisent à séduire Hillion, pas le moins réputé pour repérer des futurs très bons… Avec un bien maigre CV, Raspentino débarque sur la pointe des pieds, et l’on ne sait pas bien au départ s’il a été recruté pour la réserve ou l’équipe première. L’interrogation va vite être levée.

Après une bonne préparation à l’intersaison et quelques semaines à attendre qu’on lui donne sa chance, il est lancé dans le grand bain de la L2 le 22 août à la Beaujoire, lors d’un match face à Guingamp. Score final, 4-0 pour les locaux, dont un amour de but du petit nouveau : aligné au poste d’ailier, il est trouvé côté gauche, fixe son défenseur, se décale vers l’axe avec élégance, trouve un angle de tir et saisit l’occasion pour nettoyer la lucarne. La suite de la saison permet de confirmer qu’on a bien affaire à un sacré talent offensif. Un joueur d’instinct, spontané, que son entraîneur Landry Chauvin n’hésite pas à comparer aux meilleurs éléments qu’il a eus sous ses ordres au centre de formation du Stade Rennais : Moussa Sow, Jimmy Briand, Jirès Kembo.

Boudebouz et Mar.Martin trop chers pour Lyon ?

A en croire Jean-Michel Aulas (président), les milieux de terrain sochalien Marvin Martin et Ryad Boudebouz risquent d'être hors de portée des finances de Lyon, qui se verrait bien faire coup double.
Depuis plusieurs mois, ce n’est plus un secret pour personne : Lyon lorgne les Sochaliens Marvin Martin (24 ans) et Ryad Boudebouz (22 ans), qui ont déjà été approchés plus ou moins concrètement l’été dernier. « Ce sont des joueurs de talent qui peuvent intéresser l’OL, confirme Jean-Michel Aulas, le président du club entraîné par Rémi Garde, dans les colonnes du Parisien. Mais je ne suis pas sûr qu’ils soient dans nos moyens. Cet été, on sera raisonnable, comme tous les clubs français, mis à part le PSG. Mais il faudra que Paris apporte un certain nombre de réponses sur le fair-play financier. Il faut construire un business model avec des stades, trouver des sources de financement, qui ne soient pas issues des mécènes. C’est ce que nous essayons de faire. »

Mesbah : "Pas peur du Barça"



A la suite de la victoire de l’AC Milan sur l’AS Roma (2-1), lors da la 29e journée de Serie A, Djamel Mesbah s’est projeté sur le quart de finale de Ligue des Champions qui va opposer la formation lombarde au FC Barcelone mercredi soir. Le défenseur algérien ne craint pas l’ogre catalan et croit en les chances de son équipe lors de cette confrontation. "L’entraîneur fera tout pour motiver l’équipe contre Barcelone. Nous ne devons pas avoir peur d’eux, car nous sommes l’AC Milan", a confié le Fennec sur la chaîne officielle du club.

mardi 20 mars 2012

Mesbah titulaire face à la Juventus

Apres avoir été laissé sur le banc de touche lors du dernier match de son équipe face à Parme, Djamel Mesbah devra retrouver sa place dans le onze ce soir à l'occasion du choc face à la Juventus lors du match retour pour le compte des demi-finales de la coupe d'Italie. Une bonne occasion pour gagner une nouvelle fois la confiance du coach une semaine avant de défier le FC Barcelone en Ligue des champions.

Vahid confirme sa volonté d'installer une rude concurrence en EN

«Invaincu depuis qu’il est le sélectionneur de l’Algérie (juillet 2011), Vahid Halilhodzic attend les trois matches de juin pour se faire une idée plus précise de son équipe», écrivait hier le magazine Jeune Afrique dans sa version électronique. Il a publié une interview faite avec le driver des Verts qui est revenu sur quelques points importants depuis qu’il est devenu le maître à bord.

Comme il fallait s’y attendre, nos confrères de Jeune Afrique n’ont pas manqué l’occasion de demander à Vahid les raisons de la mise à l’écart de Ziani, cela a intrigué plus d’un, mais le Bosniaque affirme une nouvelle fois que cela est dû à la rude concurrence au milieu du terrain. «Avec Sofiane Feghouli et Ryad Boudebouz, il y a beaucoup de concurrence, et Karim Ziani doit l’accepter. Quand on convoque un joueur de ce niveau, ce n’est pas pour le mettre sur le banc. Et je ne peux pas garantir à Ziani une place de titulaire», a-t-il de nouveau expliqué, avant d’ajouter concernant le niveau du championnat qatari : «Vous savez comme moi que le championnat du Qatar n’est pas d’un très haut niveau. Moi, j’ai besoin de former un groupe, et il faut faire des choix.»

«Feghouli et Cadamuro peuvent jouer ensemble pendant sept ou huit ans»
Avant de parler du duo de la Liga espagnole, à savoir Feghouli-Cadamuro, l’entraîneur des Fennecs a tenu à passer un message à Boudebouz. Ce dernier ne semble pas encore avoir gagné la confiance de Vahid qui explique : «J’attends d’un joueur comme Boudebouz qu’il prenne davantage ses responsabilités», s’est-il contenté de dire. Un message crypté qui en dit long sur les exigences de l’entraîneur de l’EN, qui aurait peut-être remarqué chez le Sochalien des signes d’indifférence et qui veut désormais le secouer afin de tirer profit de son talent. Feghouli et Cadamuro qui ont joué leur premier match officiel avec l’EN en Gambie ont l’air d’avoir convaincu l’ancien coach du PSG : «Les jeunes pleins de talent, comme Feghouli ou Cadamuro, font partie d’une génération qui peut jouer ensemble pendant sept ou huit ans, peut-être plus», a-t-il dit à leur sujet, dévoilant au passage son programme à long terme qu’il vient de mettre en place et qui commence déjà à porter ses fruits.

«J’ai la chance d’avoir le soutien de Raouraoua»
Avec ses 3 victoires et un nul, le bilan de Vahid est d’ores et déjà positif. Il n’oublie pas de le souligner à chaque fois, mais plusieurs facteurs étaient du côté du technicien bosniaque. Parmi eu,x le soutien indéfectible de la Fédération algérienne de football et son président qui ont mis les moyens nécessaires pour que Vahid applique sa politique : «J’ai la chance que Mohamed Raouraoua, le président de la Fédération, soit ambitieux et qu’il me soutient», a-t-il dit à ce propos. Une satisfaction qui reflète la parfaite entente existante entre les deux hommes, et ce, depuis déjà quelques années, mais qui ne s’est vérifiée sur le terrain qu’au mois de juillet dernier.
«Je passe beaucoup de temps en Algérie et je fais tout pour réussir»
Après plusieurs jours passés en Algérie, où il s’est déplacé dans plusieurs stades pour superviser des joueurs, Vahid est retourné en France : «Je passe beaucoup de temps sur place pour aller voir des matches du championnat et trouver des joueurs susceptibles d’intégrer la sélection. Je fais tout pour réussir», a-t-il mentionné, histoire d’expliquer que son travail ne s’arrête pas au lendemain des rencontres. Il veut dire à tout le monde que les résultats que l’EN est en train de récolter, c’est en grande partie grâce à son dévouement qui lui ouvrira sans doute d’autres portes de réussite.

«Les Algériens sont passionnés, on m’appelle même à 00:30 !»
Pour finir, le Bosniaque a décrit l’engouement existant en Algérie autour de l’EN, du journaliste au simple supporter, tout le monde vit cette passion. «La presse est omniprésente, je reçois parfois des appels à minuit trente. Mais les Algériens sont passionnés de foot, alors il faut l’accepter», dira-t-il.

Partage

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More