samedi 7 avril 2012

!

mercredi 4 avril 2012

Interview d'un nouveau talent algérien (03)

Après vous avoir fait découvir Samy Mostefa, un arrière droit jouant en Suisse, Jerome Idir, un gardien jouant à Istres, Algéria Foot se penche cette fois sur un milieux défensif, ayant fait toutes ses gammes dans des clubs respectables d'Europe et qui aujourd'hui évolue en Belgique, sous les couleurs de Charleroi. Ce milieu défensif, autrefois attaquant, n'est autre que Malik Hioune.
- Bonjour Malik alors pour commencer presentez vous au public algérien Bonjour à tous , j'ai 20 ans . Je suis originaire de "Font Vert" à Marseille .    J'ai etais repéré à 12 ans par les girondins de bordeaux . J'y ai fait toute ma formation . Ensuite, les italiens de la Reggina mon offert mon premier contrat professionel à 17 ans, donc j ai quitté les girondins . J'ai cotoyé toutes les selections algerienne u17 u19 et espoirs . . ensuite j'ai etais prêté en France, en national à Evian et à Gueugnon . Me voici maintant en Belgique , à Charleroi .

   - C’est quoi votre poste de formation ? 
Je suis formé Attaquant . J'ai toujours joué attaquant . Mais en venant ici, en belgique, vu mon gabarit ( 1m93 , pour 82 kg) , le coach m'a fait reculer en milieu defensif , relayeur.

-Vous jouez à Charleroi, vous avez à peu près le même début de carrière que Guedioura, comme lui, aimeriez-vous jouer en Anglettere ?   Guedioura , c'est un exemple . J'admire son parcours . Tout comme lui, j'aspire et ai comme objectif  de rejoindre l'Angletterre ou de faire mon Come Back en Italie . Ce sont mes objectifs

 -Vous avez déjà été en Algérie ? D'où etes vous originaire en Algérie ? 
Je suis originaire de Khenchela dans les aurés . Je vais en famille me ressourcer quand mon plannig me le permet . Mis à part ca, j'ai etais sur Alger et Tipaza avec les equipes nationales .

- Et si demain, après la parution de votre interview, l’entraîneur de l’Equipe d’Algérie ou le président de la Fédération vous sollicitait pour une sélection avec les jeunes ou les A, quelle serait votre réponse ? Avec plaisir , je revêtirais le maillot de l'equipe nationale . Cest une fierté que j'ai déja connu. Mon objectif est de rejoindre l'equipe national et mes ex-coequipiers, mais avant cela, je dois faire de bonnes prestations avec mon club.

  - Quels ont étaient "les points noires" de votre carrière ?Apres mes prêts en France , à gueugnon et evian , j'ai eu une grosse blessure, ce qui a ralenti ma progression ( ligaments croisés),  mais hamdoullah , je m'en suis remis . La Belgique est un bon tremplin

 - Quel est votre joueur algérien préféré ? Mon joueur algerien preferé est mon ami Mohamed Chalali . Mon modèle est Zlatan Ibrahimovic dans sa mentalité , et abou diaby dans le jeu.

 -Un mot sur le parcours de l'Algérie en coupe du monde ?  C est une fierté que l equipe nationale nous ait representé durant le mondial, mais je pense que l'on ne doit pas se contenter que de ça . On doit etre plus ambitieux , et je sais que l'on peu faire plus qu'une simple figuration . Dans le futur, la nouvelle generation allons inchallah rendre fier le peuple algeriens.

 -Inchallah Malik, c'est notre souhait à tous ! Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter, avant de se quitter ?
D'enchaêner les matchs , et éviter les blessures. Je tiens a remercié le peuple algerien pour son soutient. Durant ma blessure, tous vos mails et messages Facebook m'ont aidés à tenir le coup. Je vous en remercie ... Je tiens aussi a remercier mes parents et mon grand frere TAREK qui mont soutenu egalement durant ma blessure . Tahia el djazair !!!

mardi 3 avril 2012

A la recherche de nouveaux talents, la Faf continue sa prospéction


Le directeur technique national (DTN), Boualem Laroum, a déclaré que "Nous allons sillonner les différentes régions de l'Algérie pour détecter de nouveaux joueurs susceptibles de renforcer la sélection en vue du championnat d'Afrique de la catégorie prévu en Algérie du 16 au 30 mars 2013".

A rappeler que plusieurs regroupements ont eu lieu au centre technique national de Sidi Moussa (Alger), sous la houlette du technicien français, Jean-Marc Nobilo, dans l'objectif de choisir "les meilleurs joueurs", appelés à défendre les couleurs nationales.

"Les portes de l'équipe nationale ne seront jamais fermées. Ceux qui sont capables de donner le plus, seront les bienvenus", a ajouté M. Laroum.

Du 7 avril au 7 mai, , Nobilo sillonnera tout le pays
Durant cette période, Nobilo sera dans les quatre coins du pays. Il se rendra à l’Est pendant une semaine pour prospecter à Annaba, Guelma, Skikda, Constantine, Batna et Sétif. Par la suite, il ira à l’Ouest, à Oran, Tlemcen, Saïda. Au Centre, il sera à Alger, Blida et Tizi Ouzou. Enfin, il est prévu qu’il aille au Sud pendant une semaine pour superviser les jeunes talents à Béchar et Ouargla. Autrement dit, plus de 1 000 joueurs seront suivis pendant ce mois pour permettre à Nobilo de sélectionner les meilleurs. La nouveauté, cette fois, c’est que les DTR et les sélectionneurs régionaux ont établi une liste contenant les 8 meilleurs joueurs de chaque club des L1 et L2. Pour ce qui est des clubs de l’Inter-régions et de D2 amateur, six joueurs seulement sont prévus d’être suivis.

Les 50 meilleurs seront retenus entre le 17 et le 30 mai
Durant cette opération de prospection, Nobilo choisira les 50 meilleurs joueurs qui seront retenus en stage entre le 17 et le 30 mai au Centre technique national de Sidi Moussa. Durant ce stage, Nobilo choisira ceux qui répondent aux critères recherchés. Suite à quoi, 25 joueurs seront retenus pour le stage suivant.

Vahid se confie sur sa politique de recrutement


Invité ce lundi soir de l'émission "Tribune Foot" sur Ma Chaîne Sport, le sélectionneur de l'Algérie Vahid Halilhodzic a passé en revue l'actualité de l'EN, des échéances de l'année 2013 aux cas individuels.
Vahid : " On veut aller au Bresil et faire une bonne préstation à la Can 2013"
Vahid est revenu sur ses objectifs avec les verts : "Nous n'allons pas attendre 24 autres années pour nous qualifier en coupe du monde. Nos seuls objectifs sont la qualification en coupe du monde et faire une bonne préstation en 2013."

La concurrence Mesbah-BelhadjEtre au Milan AC, c'est une superbe récompense pour Djamel Mesbah. C'est un super garçon qui va encore plus progresser maintenant. On aura un super arrière gauche en équipe d'Algérie. Nadir Belhadj a de grandes capacités individuelles, dans la répétition des efforts, dans la vitesse, dans la frappe et dans les centres. Mais il est malheureusement parti au Qatar, où le niveau n’est pas très bon. C’est un petit problème pour lui.

Soudani, auteur de son premier but en Championnat portugais
C’est un joueur intéressant. Je ne le connais pas encore assez bien... Il est très gentil, et plein d’ambition. Il a pas mal de qualités techniques et physiques. Il a besoin de plus de temps de jeu pour être à un plus haut niveau. J’ai besoin de joueurs prêts tout de suite…

Yacine Brahimi
Je ne l’ai pas appelé parce qu’il réfléchit. Il faut déjà qu’il gagne sa place (au Stade Rennais). Il faut qu’il fasse son choix, je ne veux pas lui mettre la pression. Mais il ne faut pas qu’il attende trop… (remarque qui s’applique aussi à Faouzi Ghoulam, sur lequel le coach a été relancé, ndlr).

"Raspentino est très bon, il m'interesse "
Tous les joueurs algériens qui sont bons m’intéressent. Je l’ai vu jouer lors de Lens-Nantes, il n’avait fait qu’une entrée alors. Il est intéressant, mais encore un peu tendre pour l’équipe A.

Djebbour : «Avec Halilhodzic, on est dans le vrai !»

Soudani de nouveau efficace

Marginalisé depuis le début de la saison à Guimarães, Hilal Soudani, ex-attaquant de l’ASO et buteur du championnat local la saison passée, a été titularisé avant-hier par son coach.

Le joueur, qui ne demandait qu’une petite chance pour prouver qu’il mérite d’être dans ce club, a bien saisi cette occasion, puisqu’il a marqué l’un des trois buts de son équipe. C’était son premier avec le club portugais en championnat.

Physiquement, il est au top
Ce qui était impressionnant chez Hilal, c’est sa condition physique. L’attaquant algérien a montré que le manque de compétition ne lui a pas fait perdre ses repères sur le terrain, ni son endurance, ni son opportunisme d’ailleurs. Avec son style de jeu habituel (des appels de balles incessants, son abattage sur toutes les balles et sa vitesse), il a réussi à faire vivre une salle soirée aux défenseurs adverses. Il a bien tenu le coup et gagné des points précieux chez son entraîneur qui va certainement lui faire plus confiance lors des matchs de championnat qui restent à jouer.

L’EN en ligne de mire
Hilal Soudani faisait partie du groupe de joueurs sur lesquels Vahid comptait beaucoup lors des éliminatoires pour la CAN 2013 et la Coupe du monde 2014. Mais parce qu’il ne jouait pratiquement pas avec Guimarães, le Bosniaque a décidé de ne pas le convoquer, et ce, malgré sa très belle prestation face à la Tunisie au stade Tchaker (victoire de l’Algérie 1-0) et ses trois buts inscrits lors du match gala Algérie-Algérie au stade 5-Juillet. Aujourd’hui, les données ont changé. Soudani a rejoué et a marqué. S’il continue sur sa lancée et surtout s’il aura du temps de jeu lors des prochains matches, Vahid pourrait songer à lui et le convoquer pour les trois matchs décisifs du mois de juin prochain face au Mali, le Rwanda et la Gambie. Soudani a quand même près de 2 mois devant lui pour réussir le pari.

Domenech nie avoir postulé pour l'Algérie

Nouveau consultant de ma chaîne sport Domenech s'exprime sur sa reconversion : « J'avais envie de parler de jeu et de technique sans chercher à peser mes mots, sans avoir à me demander comment vont être interprétées mes paroles, explique l'ancien sélectionneur des Bleus. Dans ce rôle, j'aime beaucoup Raynald Denoueix et Oliver Rouyer. Ils prouvent qu'on peut critiquer sans assassiner, ils sont dans l'analyse positive. »
Dans l'emission d'hier, il était opposé au sélectionneur algérien coach Vahid, avec qui il a parlé de certains cas, comme celui des bi-nationaux.

"Je n’ai jamais postulé pour l’Algérie»
Raymond Domenech a été appelé lui aussi à parler de l’Algérie et de ses présumés contacts avec Mohamed Raouraoua. L’ex-sélectionneur des Bleus a été des plus clairs : «Je n’ai jamais postulé pour le poste de sélectionneur d’Algérie. Je ne suis pas demandeur d’emploi. Je pense qu’un agent a dû appeler, peut-être, les dirigeants du foot en Algérie et a proposé mon nom sans que je le sache et a fait ensuite sortir l’info dans la presse. Mais une chose est sûre, il n’y a jamais eu de contact entre la FAF et moi.».

lundi 2 avril 2012

Vahid tient son attaque de rêve

Halilhodzic et l’Algérie préparent déjà la Coupe du monde 2014. Le sélectionneur des Fennecs compte s’appuyer sur ces jeunes : Brahimi, Feghouli, Tafer, Belfodil, Raspentino.

Le technicien bosnien compte bâtir une equipe ultra-offensive reposant sur des hommes complets au milieux de terrains, efficaces devant, et solides derrière.

Au milieu de terrain, Vahid souhaiterait la mise en place d'une véritable "armada offensive" pour permettre à l'Algérie de rivaliser avec des nations africaines telles que la Cote d'Ivoire ou le Ghana, des nations devant nous au classement continentales ainsi que reconnus mondialement.
Brahimi pour la vitesse, Raspentino pour la vison, Feghouli pour la percussion, Boudebouz pour le génie !
Imaginez un peu , pour une défense adverse, l'impact de 4 joueurs comme ça, habitués à jouer ensemble, c'est déroutant. D'autant plus qu'ils tendent tous à jouer dans de grands clubs européens.

Pour l'attaque, Vahid aurait en tête le joueur de Marseille Omrani ainsi que Yanis Tafer, que ses adjoints auraient déjà convaincus de rejoindre les verts. Ces deux joueurs, associés à l'expérimenté Rafik Djebbour pourraient permettre de créer la difference en CM 2014.

Tafer Ok, Omrani en suspens
Si Tafer figure bien dans le carnet du séléctionneur national, le cas Omrani est différent puisque ce dernier ne joue quasiment jamais avec son club, l'olympique de Marseille. Tafer ne dispose pas non plus de beaucoup de temps de jeu, seulement ses préstations en Equipe de France ont convaincues Vahid des qualités de ce dernier.

Interview d'un nouveau talent algérien


Après vous avoir fait découvir Samy Mostefa, un arrière droit jouant en Suisse, Algeria Foot a réalisé, en exclusivité, une interview de Jerôme Idir, un franco-algérien, souhaitant évoluer sous les couleurs de son pays d'origine. Au cours de cette entrevue, il a répondu à nos questions concernant la sélection algérienne, dont son nom revient avec insistance ces derniers temps dans l’entourage de l’Equipe nationale, pour renforcer le groupe des gardiens de but de la séléction U20.


-Bonjour Jerôme alors pour commencer presentez vous au public algérien.
Bonjour à tous, je m'appelle Jerôme Idir, j'ai 19 ans et je suis franco-algérien. J'ai signé cette année à Istres en seconde division français et évolue au poste de gardien de but. Je passe une bonne année sportive dans ce club et le groupe m'a très bien intégré.

  - Vous jouez gardien, c'est une aubaine sachant que Vahid cherche une doublure à M'bolhi, le gardien actuellement numéro un des verts. Avez vous déjà été contacté par la fédération algérienne ?
Oui c'est vrai que cela pourrait être une chance pour peut-être rejoindre la séléction algérienne. J'ai effectivement était contacté par la fédération mais il n'y a pas eu de suites.

  -Vous avez déjà été en Algérie ?
Non, je n'ai malheureusement pas encore eu cette chance. J'aimerai beaucoup y aller bientôt.

  - D'où etes vous originaire en Algérie ?
Mon père est originaire de la ville de Tizi-Ouzou.

 - Et si demain, après la parution de votre interview, l’entraîneur de l’Equipe d’Algérie ou le président de la Fédération vous sollicitait pour une sélection avec les jeunes ou les A, quelle serait votre réponse ?
Je répondrai oui ! Sans hésitation ! Que ce soit en equipe de jeune ou en equipe A, une séléction en equipe nationale ne se refuse pas. Surtout auprès d'une grande nation du football comme l'Algérie.

  - Quel a était votre parcours en club ? Avez vous toujours joué à Istres ?
 J ai passé toute ma jeunesse dans les catégories jeunes au FC SETE 34 . Une fois en U19 , le club ne m'a pas gardé car les dirigeants estimaient que je n'avais pas la capacité pour jouer a ce niveau (U19 excellence) . Je suis donc parti à Agde ou j ai eu la chance d'enchaîner U19 excellence , DHR et CFA . Le club m'a fait confiance et m'a fait beaucoup progresser . A la suite de cela , j ai été contacté par Istres et j'ai rejoins ce club cette année .

  - Quel est votre joueur algérien préféré ?
Mon joueur algérien préféré est Ryad Boudebouz. Quand je vois ce qu'il a déjà réalisé à Sochaux, je ne comprend pas qu'il y soit toujours et qu'il ne joue pas dans un meilleur club. C'est un excellent joueur.

 - Vous cotoyez trois autres algériens dans votre club, à savoir le très bon Yahia Cherif, Riad Nouri ainsi que Nassim Akrour, un mot sur ces joueurs ? Vous on-t-ils dejà donné des conseils ?
 Oui, ils me donnent tous des conseils au quotidien. Ce sont trois très bon joueurs. Quand je vois par exemple ce que réalise Yahia Cherif avant l'entraînement, je comprend tout de suite pourquoi on l'apelle le "Ronaldo d'Algérie". Il est très technique et très adroit devant les cages.
Riad Nouri est très rapide et très vif lors de la réalisation de ses gestes techniques. Une fois parti, il est très dur à arrêter.
Nassim Akrour est une véritable machine à marqué, malgrè son age c'est un sérial buteur
Au dernier moment , il peut vous sortir une frappe venu de nulle part en étant toujours facile . Pour son âge , c'est un excellent joueur et c'est vraiment grand ce qu'il réalise.

 -Un mot sur le parcours de l'Algérie en coupe du monde ?
L'Algérie a fait un très beau parcours en Afrique du Sud. Elle est tombé dans un groupe très difficile avec un niveau de jeu très élévé et elle n'a pas était ridicule. Maintenant, avec l'effectif qu'elle dispose, je pense qu'on peut ésperer passer au second tour en 2014.

 -Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter, avant de se quitter ?
Avant tout de continuer le plus longtemps que possible dans le monde du football et pourquoi pas décrocher un contrat professionnel au FC Istres ainsi qu'une sélection avec l'équipe nationale algérienne .

Feghouli l'homme décisif

Pas de répit pour Sofiane Feghouli. A l’occasion du derby de Valence, Unaï Emery n’a pas jugé utile de le ménager pour le match retour de l’Europa League face à l’AZ Alkmaar. Sofiane a joué 76’ durant lesquelles il a couru plus de 10 km.
En l’absence de Soldado, Emery a choisi de jouer avec 4 joueurs à vocation offensive. Pablo Hernandez à droite, Feghouli à gauche, Aduriz et Jonas dans l’axe. Cette tactique a donné ses fruits, puisque à la 17e minute de jeu, Aduriz sert Feghouli en profondeur. Ce dernier seul face au gardien adverse préfère servir Jonas, mieux placé que lui qui, devant la cage vide, marque le premier but de la partie. Bien sûr, c’est Feghouli que les joueurs ont félicité en premier, puisqu’il a fait preuve, comme c’est le cas depuis le début de saison, de beaucoup de générosité en choisissant de servir son coéquipier.

«L’intérêt de l’équipe avant tout»
On ne trouve pas cette qualité chez tous les joueurs. On a tous vu comment Ronaldo et Higuain se sont battus sur une balle de but (Real-Osasuna et à la fin personne ne l’a mise dedans). Lors de notre visite à Valence, on a posé la question à Feghouli et essayé de comprendre pourquoi il préfère toujours faire la passe, même quand il peut marquer lui-même le but, Sofiane nous avait répondu ainsi : «C’est vrai que des fois, je peux marquer et je préfère faire la passe. Si je le fais, c’est parce qu’au moment de l’action, je juge que mon partenaire a plus de chance de la mettre dedans que moi. Alors pourquoi prendre le risque de priver mon équipe d’un but ? Le football est un sport collectif et l’important n’est pas celui qui marque, mais celui qui gagne à la fin.»

Il a été préservé pour l’AZ Alkmaar
Si Unaï Emery l’a fait sortir au bout de 76’, c’est pour le préserver pour le match retour face l’AZ Alkmaar (score à l’aller 2 à 1 pour les Hollandais). Sofiane s’est donné à fond et il était clair qu’il était au moment de sa sortie fatigué. Son entraîneur n’est pas sûr de pouvoir compter sur Soldado au match retour. Il ne veut donc pas prendre le risque de faire sans l’un de ses meilleurs éléments, Sofiane Feghouli en l’occurrence.
A. B.

Le derby de Valence s’est soldé par un nul (1-1) :Ça se complique pour Emery

En recevant le voisin Levante, le FC Valence a raté une belle occasion hier de se réconcilier avec son public après deux échecs consécutifs à domicile en championnat. Les Chauves-Souris sont sorties, comme la dernière fois, sous les sifflets des supporters et les mouchoirs blancs.
Un but partout, c’est le score final du derby de Valence. Jonas avait ouvert le score pour les locaux à la 17’ de jeu sur une action de Feghouli qui avait tout fait sur son côté gauche et l’a servi sur un plateau, le Brésilien n’avait qu’à pousser le cuir dans les filets adverses. La deuxième mi-temps a été à l’opposé de la première. Aruna Koné, l’Ivoirien, égalise pour son équipe d’un tir à ras de terre. Les changements d’Unaï Emery n’ont pas apporté le plus escompté. Avec ce nul à domicile, Valence se met de plus en plus en danger et donne l’occasion à ses concurrents pour la 3e place de se rapprocher un peu plus et de devenir une vraie menace à quelques journées du baisser de rideau.

La tête à l’Europa League
Ceux qui suivent régulièrement le FC Valence ont certainement remarqué que le visage que montre cette équipe en championnat depuis quelques semaines n’est pas le même que celui montré en Europa League. Il est clair qu’entre les deux, il y a un rapport direct. A ce stade de la compétition, les Valenciens commencent à penser au titre européen qui, il faut le dire, est à leur portée et oublient un peu le championnat. Unaï Emery le sait et essaie tant bien que mal de garder ses joueurs concentrés sur les deux fronts, mais la vérité, c’est qu’il n’a pas l’effectif pour le faire, donc il gère comme il peut cette situation qui commence sérieusement à agacer les supporters qui n’ont pas apprécié ces contre-performances, surtout à domicile. Heureusement pour eux que Bilbao, la seule équipe capable de rivaliser avec Valence, vit la même situation et a oublié la Liga depuis qu’ils ont vaincu Man United en Europa League.

MALI-ALGÉRIE : Les joueurs s'inquiètent de la situation sécuritaire

Certains joueurs algériens évoluant à l'étranger auraient appelé le manager de l'Equipe nationale, Abdelhafid Tasfaout, pour en savoir un peu plus sur cette situation.

Si le sélectionneur français de l'Equipe nationale malienne, Alain Giresse, vit sous pression à Bamako en s'inquiétant sur la situation du pays et le doute sur la présence des joueurs expatriés, des médias algériens rapportent que des joueurs algériens ont contacté le manager des Verts pour évoquer ce match contre le Mali prévu le 9 juin prochain à Bamako.
Ainsi, Alain Giresse, qui n'a pu quitter Bamako, voire même sa résidence dans la capitale malienne pour cause de l'annulation des vols de et vers cette destination, s'inquiète de la préparation de la sélection. En effet, il ne reste plus que deux mois pour le premier match des Aigles du Mali, le 2 ou 3 juin prochain face au Bénin, et Giresse ne sait plus trop comment préparer ce premier match qualificatif du groupe «H» des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Ce groupe «H» est composé de l'Algérie, du Bénin, du Mali et du Rwanda.

D'ailleurs, il n' y a plus de motivation sur le plan sportif dans le pays puisque la population malienne est beaucoup plus préoccupée par le devenir de son pays que par le football et la sélection nationale. Et c'est une des raisons qui fait que le coach français de cette sélection malienne craint que le volet politique et surtout sécuritaire, n'aient des effets négatifs sur le mental des joueurs expatriés qui risqueront ainsi de venir à Bamako pour jouer ce match contre l'Algérie le 9 juin prochain si la situation demeure ainsi dans le doute. De leur côté et selon quelques médias algériens, les joueurs algériens évoluant à l'étranger auraient appelé le manager de l'Equipe nationale, Abdelhafid Tasfaout, en évoquant avec lui la date du match contre le Mali ainsi qu'en demandant si la Fédération algérienne a entrepris des démarches auprès de son homologue malienne afin de demander des garanties avant de joueur ce match à Bamako. Ce qui démontre, si besoin est, l'inquiétude de certains joueurs algériens dont les noms n'ont pas été divulgués par certains titres de la presse nationale qui rapporte l'information. D'ailleurs, il est important de rappeler qu'au début du changement politique du Mali, certains ont même pensé que le match Mali-Algérie pourrait être délocalisé. Et c'est d'ailleurs ce qu'a affirmé Souleymane Diallo, chargé des compétitions internationales au sein de la Fédération malienne de football (FMF): «Si la situation socio-politique au pays ne s'améliore pas, le match Mali-Algérie sera bien évidemment délocalisé vers un autre pays, pour que la sécurité ne soit pas perturbée, mais on n'en est pas encore là, d'autant que deux mois nous séparent de ce rendez-vous», a affirmé le responsable malien à la Radio Algérie internationale.

D'autre part, le même responsable annonce: «Je tiens à rassurer nos amis algériens que rien ne sera laissé au hasard quant à la chaleur de l'accueil qui leur sera réservé à Bamako, dans le cas où la rencontre sera maintenue en son lieu fixé initialement», précisant au passage que la préparation des «Aigles» en vue des éliminatoires du Mondial 2014 «ne risque pas d'être perturbée», suite aux événements survenus au Mali. «Je ne pense pas que les derniers incidents vont perturber la préparation de l'Equipe nationale. Au sein de la fédération, le programme est déjà établi avec un regroupement à Bamako, on a aussi prévu un stage à l'étranger comme alternative, mais il n'est pas encore à l'ordre du jour», a expliqué le chargé des compétitions internationales au sien de la FMF. A propos du coach Français de cette sélection, il est utile de savoir que son contrat prendra fin le 31 mai prochain, le chargé des compétitions internationales au sien de la FMF a déclaré: «Les négociations ne sont pas encore ouvertes au sujet d'une éventuel nouveau contrat d'Alain Giresse, dont l'actuel expire le 31 mai.

 L'avenir est déjà très envisagé par rapport à lui. Nous allons prendre une décision bientôt, en fonction des objectifs fixés par la fédération et les aptitudes et les capacités de Giresse.» Enfin, il est important de signaler que la situation commence à s'améliorer au Mali puisque la Fédération malienne de football a annoncé le 29 mars dernier que le match Mali-Algérie comptant pour la deuxième journée du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 se déroulera le samedi 9 juin au stade 26 Mars à Bamako. Les Aigles du Mali entameront les éliminatoires par un déplacement au Bénin pour affronter les Ecureuils du Bénin le dimanche 3 juin pour le compte de la première journée du groupe 8. «La reprise initiale du championnat était prévue le 29 mars, mais en raison des événements survenus dans le pays, le programme a été légèrement modifié. Ainsi, la 16e journée est décalée de quelques jours et ne se déroulera qu'après les matchs retour la Ligue des champions prévus les 6, 7 et 8 avril», a indiqué Ibrahima Sangaré, secrétaire général-adjoint du Malifoot, cité par le journal l'Essor.

Algérie : Les hooligans sont de retour

On se demande ce qui pourrait se passer samedi prochain à l'occasion du match USMH-MCA et d'un éventuel CRB-USMH en demi-finale ou en finale de la Coupe d'Algérie.

Encore des actes de vandalisme dans nos stades. Gagnant ou perdant, le recours à la violence dans les tribunes est perçu par des supporters de certains clubs, comme un moyen d'encourager leur team. Hier au stade olympique 5-Juillet, les actes de violence ont été enregistrés avant et pendant le match USMH-USMA comptant pour les quarts de finales de la Coupe d'Algérie qui a vu les Harrachis arracher leur ticket qualificatif aux demi-finales, victoire remportée aux tirs au but (4-1). Au-delà du résultat final, le point noir reste l'agression subie par l'équipe technique de la Télévision nationale chargée de la retransmission en direct de cette rencontre. Bilan: deux caméras de haute définition HD ont été complètement saccagées et plusieurs sièges des tribunes ont été détruits. Résultat: la retransmission de la seconde mi-temps a été suspendue en plus des accrochages avec les services de sécurité chargée d'assurer l'ordre durant cette rencontre. Une grande perte pour les amateurs du football qui attendaient avec impatience ce rendez-vous sur le petit écran. Sans pointer du doigt aucune partie de supporters, la violence a été constatée, selon les images de la télévision, dans les gradins occupés par les supporteurs harrachis. Ce qui s'est passé avant-hier au stade 5-Juillet pourrait être un acte prémédité, sinon comment expliquer le déclenchement de la violence avant même l'entame de la rencontre. Vers la fin de la première mi-temps, les caméras de l'Entv ont été détruites, alors que les deux équipes se sont séparées sur un score nul de 0/0. Les raisons d'une telle action ne peuvent être aucunement justifiées. Généralement, ce sont les supporters de l'équipe vaincue qui ont recours au vandalisme ce qui n'était pas le cas avant-hier. L'USMH est bel et bien l'heureuse équipe qui rejoint le carré d'as. Les responsables de la Télévision ont condamné hier, dans un communiqué publié par l'APS, ces incidents. Le chef du service des sports de l'Eptv, Yacine Bourouila, ne veut rien avancer sur les suites à donner à cette affaire. «On attendra le rapport qui sera établi pour voir quelles seront les démarches à suivre. Le plus important c'est qu'il n'y a pas eu de pertes humaines», a-t-il souligné. De son côté, le directeur général du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf (OCO), Noureddine Belmihoub, lance un appel pour agir «fermement» afin de combattre le fléau de la violence dans les stades.
Et d'affirmer que l'évaluation des dégâts survenus dans les tribunes «devrait se faire dans les toutes prochaines heures. Ceux qui sont derrière ces actes doivent payer le prix fort». Pour le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Mahfoud Kerbadj, les dégâts matériels occasionnés lors de cette rencontre seront remboursés par le club dont les supporters en seront jugés coupables. «Les rapports du match établis par les différentes parties concernées vont déterminer les responsabilités de chacune des deux équipes dans les dégâts matériels survenus au stade 5-Juillet. Le club, dont les supporters en seront jugés coupables, sera contraint de payer les frais aux parties victimes», a-t-il déclaré à l'APS. Devant une telle situation, on se demande d'or et déjà ce qui pourrait se passer samedi prochain à l'occasion du match qui opposera cette même équipe de l'USMH, avec ses supporteurs, au Mouloudia d'Alger, dans le cadre du championnat Ligue I. La rencontre aura lieu dans ce même stade, sauf changement de dernière minute. Ne risquerons-nous pas de nous retrouver face à un nouveau scénario? La vigilance est de mise! On se demande également ce qui se passera lors d'un éventuel USMH-CRB en demi-finale de Dame Coupe qui se jouerait sur cette même pelouse. Espérons que le tirage au sort n'annoncera pas une telle affiche pour épargner au football national ces scènes désolantes! On se rappelle notamment de ce qui s'est passé l'année dernière à l'occasion de la finale de la Coupe d'Algérie lorsque les supporters harrachis -malheureusement ce sont eux- s'en sont pris aux fans de la JSK durant le match. Toujours dans la même foulée, il faut rappeler que la violence n'a jamais quitté les stades algériens durant ces 10 dernières saisons. D'ailleurs, pas plus tard que cette saison, les stades des quatre coins du pays ont connu ce genre de scènes regrettables.
Et suffit juste de rappeler ce qui s'est passé à Constantine lors du match CSC-ASO, à Zabana lors du match MCO-WAT, à El Eulma lors de la rencontre MCEE-ESS à El Khroub lors du match ASK-CSC Béchar à l'occasion des matchs JSS-USMB et JSS-MOB, de la rencontre RCK-MOB et la liste est encore très longue pour mesurer la gravité de la situation caractérisée par toute cette violence. Pour rappel, la saison dernière, le pire a été évité de justesse lors de plusieurs matchs considérés à hauts risques à l'instar des MCA-USMH, CSC-MOC, ASK-CSC, MCO-WAT et MCO-ASO, RCK-NAHD, ESS-MCEE, USMAn-CABBA, USMB-OM et nous passons. D'ailleurs, le dernier derby constantinois CSC-MOC, a tourné au drame lorsqu'un jeune de 19 ans a été égorgé en pleines tribunes.
Malheureusement, toutes les mesures et les décisions prises par les différentes instances gérant le football algérien et ce, à commencer par l'instauration des huis clos, n'ont finalement pas suffi pour calmer les esprits des «hooligans».
A quand des décisions fermes pour faire face à ce vrai danger? Seuls les prochains jours nous le diront. En attendant, la violence dans les stades fait toujours l'événement.
Espérons seulement que lors du prochain derby algérois prévu ce samedi au 5-Juillet, lesdites instances prendront cette fois, leurs précautions surtout, quand on sait, que presque tous les derniers MCA-USMH ont été émaillés par des scènes de violence regrettables que ce soit au 5-Juillet, à Bologhine, au 1er Novembre, au 20-Août et même à Rouiba. C'est en quelque sorte, le match qui tient en haleine à toute la capitale et ses environs.

MAHFOUD KERBADJ (PRÉSIDENT DE LA LFP) : «Les supporters rembourseront les dégâts»

«Les rapports du match établis par les différentes parties concernées vont déterminer les responsabilités de chacune des deux équipes dans les dégâts matériels survenus au stade 5-Juillet.
Le club, dont les supporters en seront jugés coupables, sera contraint de payer les frais aux parties victimes», a déclaré, le président de la LFP. Des actes de vandalisme et de violence ont été constatés au niveau du grand stade de la capitale avant et pendant le derby algérois. Plusieurs sièges des tribunes ont été saccagés, alors que deux caméras ont été balancées du haut de la tribune. «Pour le moment, je n'ai pas encore reçu les rapports des services concernés.
Une fois lesdits rapports établis, la commission de discipline auprès de la LFP se réunira pour prendre les décisions qui s'imposent», a précisé encore le premier responsable de l'instance footballistique algérienne. Kerbadj a tenu au passage à déplorer «les incidents» en question, regrettant qu'un match de football entre deux voisins «censé être une grande fête pour les supporters des deux équipes, tourne à la violence.»

dimanche 1 avril 2012

Interview de Bouzid

En attendant de réaliser l'interview d'un autre espoir du football algérien, un pro en devenir, nous avons réalisé l'interview d'un defenseur algérien expérimenté, comptant à son actif 8 séléctions chez les A et 4 chez les Olympiques.
Le grand défenseur (1m91) de 28 ans, a bien voulu répondre à quelques questions.
 
- Bonjour, Ismail. On a vu que vous venez de découvrir la compétition asiatique avec votre club, comment avez-vous trouvé la Champions League asiatique, vous qui avez évolué durant toute votre carrière en Europe ?
- Franchement, le niveau est bon et largement supérieur au championnat grec, le dernier championnat auquel j’ai participé. Les équipes sont bien préparées physiquement et tactiquement. Sincèrement, je ne regrette pas d’avoir choisi le Golfe, car je sens que je suis en train de progresser et de découvrir de belles choses.
 
Vous avez encore de belles années footballistiques devant vous mais ayant déjà beaucoup voyagé durant votre carrière, quel sont les clubs qui vous ont marqué ?
-En 1, je vous répondrais sans aucune hésitation le Mouloudia Club d’Alger. C’est le club qui m’a le plus marqué et que je n’oublierai jamais jusqu’à la fin de ma vie. Je n’avais que 22 ans, j’étais jeune et j’ai débarqué dans un club hors norme avec une ferveur hors du commun, des chnaouas qui n’existent dans aucun autre pays au monde. Je n’oublierais jamais mon premier match et surtout mon premier but avec le MCA. Rien que d’en parler, j’en ai des frissons. Le match avait lieu en plein Ramadhan, c’était le derby de la capitale face à l’USM Alger, dans un stade du 5 Juillet chauffé à blanc par 80 000 supporters des deux équipes en furie. Non seulement j’ai joué ce match, mais j’ai marqué l’unique but de la partie et le MCA s’est imposé 1 but à 0.
En 2, je dirais KAISERSLAUTERN, qui marquait mon retour en Europe par la grande porte, dans un grand club au passé prestigieux, un transfert qui récompensait notre belle saison avec le MCA. Nous avions débarqué moi et Nono (Nouredine Daham) sans faire de bruit mais très vite nous nous sommes imposé. J’ai très vite pris la place de l’Allemand dont je devais être la doublure et j’y ai fait une de mes saisons les plus aboutie
En 3, enfin, je dirais Galatasaray, le très grand club Turc et Européen qui m’avait recruté après m’avoir supervisé plusieurs fois en Allemagne avec Kaiserslautern. J’ai découvert à Galatasaray, le haut niveau Européen, j’ai joué la coupe de l’UEFA, j’y ai même marqué un but et nous avons été champion de Turquie. Malgré la présence de la star de l’équipe nationale de Turquie, Servet, j’ai pu quand même avoir un temps de jeu honnête et savourer ce titre à part entière.
 
- L’EN aura un programme très chargé au mois de juin avec au programme 3 matches contre respectivement le Rwanda, le Mali pour les éliminatoires de la CM 2014 et face à la Gambie pour la CAN 2013. Vous pensez déjà à ces matches ?
- On a largement le temps de parler de ces matches au temps opportun. Ce qui est sûr, c’est qu’il faudrait être costauds et surtout prêts psychologiquement pour aborder ces
3 matches.
 
- L’EN accueillera le Rwanda le 2 juin à Blida, comment voyez-vous cette rencontre ?
- Le fait qu’on entamera les éliminatoires de la CM 2014 à domicile est une bonne chose, car on aura l’avantage du terrain et du public. Nous avons largement les moyens de battre le Rwanda. Une victoire contre le Rwanda nous permettra de préparer le déplacement du Mali avec une grande sérénité.
 
- Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic compte organiser un long stage à partir du 22 mai pour préparer les 3 rencontres du mois de juin. Est-ce que cela ne va pas vous contrarier ?
- Pour moi, l’EN est quelque chose de sacré et, par conséquent, on doit faire des sacrifices pour honorer le maillot du pays. Je vais continuer à travailler pour rester le plus longtemps possible en EN.
 
- Vous songez arracher une place de titulaire au sein de la défense algérienne, surtout lorsqu’on sait que le sélectionneur national a relancé la concurrence dans tous les postes ?
- Ma philosophie consiste à travailler durement dans le but d’être retenu pour le prochain stage de l’EN. Une fois dans le groupe, je vais me battre pour convaincre le coach.  
 
Merci à vous Ismail, et bonne continuation.
 
 
Video de son excellent match contre le Maroc :

Guedioura et Forest s'imposent en déplacement

L'international algérien Adlène Guedioura a contribué au large succès de son équipe Nottingham Forest en déplacement contre Crystal Palace (0-3) en match de la 40e journée du championnat d'Angleterre de deuxième division (Championship).

Aligné dans le onze de départ, le milieu du terrain algérien, est à créditer d'une belle prestation dans un match caractérisé par le triplé de l'attaquant Radoslav Majewski's (53, 72 et 82).

D'autre part, Guedioura a écopé d'un avertissement à la 75e minute de la partie pour une faute sur un adversaire.

De son côté, l'autre international algérien Hameur Bouazza, retenu dans le groupe des 18 de Millwall, n'a pas pris part à la rencontre de son équipe contre Cardiff (0-0).

Halilhodzic à la recherche des joueurs en forme

Vahid a envoyé son adjoint en France, Nordine Kourichi, pour superviser des joueurs évoluant en Ligue 2.

Le sélectionneur de l'Equipe nationale, Vahid Halilhodic, et son staff technique poursuivent toujours leurs différentes tournées dans les stades aussi bien en Algérie qu'à l'étranger dans la perspective de superviser des joueurs susceptibles de faire partie de la sélection pour les trois prochains matchs importants du mois de juin prochain.
En effet, le staff technique des gardiens de but le duo Kaoua-Benhadji, a bel et bien supervisé plusieurs keepers dont Mohamed Ghalem (ASO), Malik Asselah (JSK), Nassim Ousserir (CRB) et Si Mohamed Cédric (JSMB). Ces noms reviennent sans cesse en dehors des gardiens de but habituels, M'bolhi, Chaouchi, Doukha et Zemmamouche.

Mieux encore, Kaoua supervise même des joueurs locaux puisque la dernière fois où Halilhodzic s'est déplacé en France, Kaoua se trouvait au stade de Bologhine afin de superviser non pas les gardiens de but, mais des joueurs. Et c'est lui-même qui l'avait affirmé.
D'autre part, il y a trois jours, le coach Halilhodzic s'est retrouvé en Grèce. Les deux joueurs de l'Olympiakos, Rafik Djebbour et Djamel Abdoun étaient les cibles à revoir sur terrain.
Là, il faut bien remarquer que Djamel Abdoun ne cesse de demander qu'on lui fasse confiance et qu'on lui redonne sa chance en sélection algérienne. Lui qui n'a pu être titularisé régulièrement par Saâdane et encore moins par son successeur Abdelhak Benchikha. Avec Halilhodizc à la tête du staff technique algérien, Abdoun ne cesse de revendiquer à travers les médias, une autre chance le avec les Verts. Au même moment, coach Vahid Halilhodzic a envoyé son adjoint en France, Nordine Kourichi pour superviser des joueurs évoluant en Ligue 2.

Et c'était donc le cas pour l'arrière-droit de Reims, Aïssa Mandi (20 ans). Ce dernier est titularisé régulièrement par son coach Hubert Fournier avec lequel il comptabilise déjà 21 matchs. Sur les 29 disputés par son équipe. Il y a bien évidemment, l'ex-international Kamel Ghilas, le buteur de la Ligue 2 avec 13 buts. Cette opération de supervision a été faite par Korichi vendredi dernier lors du match Reims-Istres pour le compte de la 30e journée du championnat national. Ce qui a également permis à Korichi de voir à l'oeuvre également les joueurs Yahia Chérif et Riadh Nouri. D'ailleurs, d'aucuns ont bel et bien remarqué que Halilhodzic a bien supervisé récemment Florian Raspentino du FC Nantes. Tout ce travail de révision et de supervision des joueurs est programmé par Halilhodzic dans la perspective de convoquer les joueurs qu'il estime en forme pour le prochain stage des Verts prévu à partir du 22 mai prochain. Ce stage de «longue durée» aura lieu au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger), en vue des trois matchs prévus en juin dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2013 et du Mondial-2014. Pour ce regroupement, le sélectionneur national, le Bosnien Vahid Halilhodzic, devrait faire appel à un groupe élargi, composé de joueurs évoluant en championnat local et à l'étranger. La première partie de ce stage arrivera à son terme le 1er juin prochain, soit à la veille de la réception du Rwanda au stade Tchaker de Blida, pour le compte de la 1ère journée des éliminatoires de la coupe du Monde 2014, dont la phase finale aura lieu au Brésil.
A l'issue de cette rencontre, les coéquipiers de Madjid Bougherra reprendront leur travail au centre de Sidi Moussa, en vue de leur déplacement à Bamako pour croiser le fer avec le Mali, probablement le 9 juin, à l'occasion de la 2e journée des éliminatoires du Mondial-2014.
Le voyage pour la capitale malienne se fera éventuellement le 6 juin à bord d'un avion spécial.

Yebda n'écarte pas un retour à Naples

Le milieu international algérien du FC Grenade (Liga espagnole de football), Hassan Yebda, n'a pas écarté samedi l'idée d'un retour à son ancien club, la SSC Naples (Serie A italienne), qu'il avait quitté durant l'intersaison. «Dans le football, il ne faut jamais dire jamais. J'ai passé une excellente saison à Naples, et mon désir était de rester le plus longtemps possible, mais la direction du club a préféré ne pas lever l'option d'achat», a affirmé le milieu récupérateur des Verts au site spécialisé CalcioNapoli. Hassan Yebda s'était engagé avec Grenade durant l'intersaison, pour un contrat de trois ans. Interrogé sur ses relations avec son ancien entraîneur à Naples, Walter Mazzari, l'Algérien nie que ce dernier était derrière son départ du club des Pouilles. «C'est faux, j'entretenais d'excellentes relations avec Mazzari, je me sentais bien avec lui. C'était une relation basée sur le dialogue et la transparence. Moi je dois aussi admettre que j'avais demandé des garanties, car je voulais jouer plus souvent», a-t-il révélé. Evoquant sa période de rééducation, résultant de sa grave blessure au niveau du genou en février dernier, Yebda souligne qu'elle se poursuit normalement. «J'ai entamé une période de rééducation qui va durer trois semaines. Je m'entraîne beaucoup. C'est une grave blessure qui nécessite un grand travail», a-t-il affirmé, précisant que son retour à la compétition «se fera au début de la saison prochaine.»

E.N. U19 : À un an de la CAN, ce n'est pas encore ça

Les jeunes de Jean-Marc Nobilo ont concédé deux défaites en deux matchs lors du tournoi UNAF U19 organisé cette semaine à Alger. À une année de la CAN U20 qu'organise l'Algérie, on est loin du résultat escompté.

Face à une équipe marocaine qui s'est présentée avec un trident offensif très efficace en contre, les algériens évoluaient avec un attaquant de pointe et un autre joueur offensif en soutien, à noter aussi que Nobilo a intégré pour cette rencontre deux joueurs de l'Académie Jean-Marc Guillou/Paradou.
Ce sont les blancs qui vont s'illustrer en premiers par Bellalem qui efface son vis à vis d'un double contact avec de voir son centre échouer sur la barre adverse (10').
\Ving minutes plus tard, le meneur de jeu et capitaine d'équipe Zineddine Ferhat centre, Bourdim qui vient d'entrer récupère le ballon avant d'être fauché, penalty. Le milieu de terrain usmiste Ferhat s'y reprendra à deux fois pour le transformer (30'). Cinq minutes plus tard c'est la même action mais de l'autre côté du terrain, cette fois c'est Aklil qui tacle le marocain Ennaffati et c'est Es-Saiydy qui transforme (35').
Juste avant la mi-temps, les rouges partent en contre attaque à trois et Es-Saiydy trouve encore la faille dans les bois de Methazem (42').
En seconde mi-temps les marocains continuent à pousser, ils trouvent deux fois le poteau avant de se replier et laisser le jeu aux algériens qui n'arrivent pas pour autant à se montrer dangereux.
La sélection algérienne qui compte un seul joueur titulaire en sénior (Ferhat à l'USMA) n'a pas fait une grande impression durant le tournoi. Pour l'anecdote, c'est la Tunisie qui gagne le trophée en battant la Mauritanie aux tirs-aux-buts (1-1 (5-4).

Cadamuro parti pour rester

Le défenseur international algérien de la Real Sociedad (Liga espagnole de football), Liassine Cadamuro-Bentaiba, devrait rester au club la saison prochaine, en dépit des «convoitises» dont il fait l'objet, a rapporté hier le site officiel du joueur.
«Dix-sept apparitions en championnat auront suffi à attirer les convoitises de certains clubs huppés du continent. Marseille, Toulouse et les Espagnols du FC Valence ont montré leur intérêt. En attendant, Liassine est sous contrat jusqu'en 2014 et à moins d'un rebondissement, ne devrait pas partir cet été», précise la même source. Ces trois clubs envoient régulièrement des émissaires pour suivre la progression de Cadamuro-Bentaiba (24 ans), dont le dernier est l'Olympique Marseille, qui envisage de renforcer son secteur défensif en vue du prochain exercice. Toutefois, l'agent du joueur, Florent Cazals, affirme qu'il n'a reçu «pour le moment» aucune offre concrète. «A ce jour, il n'y a aucune offre. Les clubs qui le suivent n'ont pas encore pris contact avec moi», a-t-il révélé à la presse locale. Formé à Sochaux, l'international algérien réussit une belle saison avec son club espagnol, avec à la clef une première sélection en équipe nationale algérienne le 29 février dernier à Bangui contre la Gambie (2-1), pour le compte du match aller du second tour des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations CAN-2013.

Kadir écope de deux matchs de suspension

L'international algérien du FC Valenciennes Foued Kadir, exclu par l'arbitre contre Rennes en 1/4 de finale de la coupe de France a écopé de deux matches de suspension, a annoncé le club de Ligue 1 française de football. «Le milieu de terrain valenciennois Foued Kadir est passé devant la Commission de discipline de la FFF suite à son expulsion contre Rennes en 1/4 de finale de la Coupe de France et écope finalement de deux matchs de suspension (1+1)», précise le site officiel du FC Valenciennes. Le milieu du terrain algérien qui a raté le match face à Rennes en championnat disputé le week-end dernier, manquera également la rencontre contre Auxerre, prévue samedi pour le compte de la 30e journée du championnat de France de Ligue 1. Kadir sera donc de retour la semaine prochaine au Stade du Hainaut pour la réception de Toulouse de la 31e journée.

samedi 31 mars 2012

Vahid songe à Abdoun

Cherchant sans cesse à renforcer la séléction, le driver des verts songerait à appeler Djamel Abdoun pour les prochains rdv des fennecs au mois de juin.
Depuis son intronisation à la tête de la sélection, au début juillet dernier, Halilhodzic n’a jamais daigné faire appel à l’ancien Nantais, y compris dans sa liste élargie de 35 joueurs. Certains avaient affirmé que c’est Raouraoua en personne qui a avisé le sélectionneur de ne pas retenir Abdoun, en raison de ses récidives disciplinaires au sein du groupe.

L’exemple Chaouchi
A l’image de Djamel Abdoun, un autre joueur de l’EN avait été longtemps éloigné de la sélection, pour des raisons purement disciplinaires. Il s’agit du très controversé gardien du MCA, Faouzi Chaouchi. Ce dernier a rencontré beaucoup de problèmes en Equipe nationale, mais a pu réintégrer les Verts à l’occasion du précédent match en Gambie (il était sur le banc). C’est Halilhodzic en personne qui a tenu à ce que l’ancien joueur de Sétif revienne en EN, afin de relancer à nouveau la concurrence dans les bois et inciter Mbolhi à vite retrouver son véritable niveau. L’entraîneur bosniaque avait néanmoins laissé entendre que si Chaouchi venait à récidiver, là, ça sera bien la fin pour lui. On est donc tentés de dire que Halilhodzic fera de même avec Abdoun....

Un face à face entre deux algériens

Feghouli et Ghezzal sont amis, compatriotes...et seront adversaire demain lors du derby Valencien entre le FC Valence de Sofiane et le Levante Ud de Ghezzal.

Ils ont rejoints  la même ville et ils se rencontrent pour la première fois sur le terrain.
Ghezzal : "le meilleur gagne, donc je vais gagner."
Les deux amis se font face en pleine guerre de mots pour la victoire de demain, . "Les trois points seront pour Levante» ajoute Ghezzal en souriant, tandis que Feghouli, et dans un ton plus grave, a déclaré: "Ce sera un match très difficile. Levant a trois points de retard sur Valence au classement, mais nous sommes à la maison, au Mestalla, et on fera de notre mieux pour gagner le match pour nos fans. "
 Feghouli a participé aux trois rendez-vous précédents entre Valence et Levante cette saison. Il a commencé le match de championnat à la Ciutat de Valencia, avec une bonne performance, et a également participé aux deux matchs dans la Copa del Rey.
 Pour sa part, l'attaquant Blaugrana veut être en mesure de jouer leur premier derby de demain. «Ce sera une première pour moi, Valence est une équipe très forte, mais nous allons gagner à la Mestalla," a-t-il dit en castillan parfait.
En plus d'etre un derby, c'est une confrontation directe pour la Ligue des Champions, le troisième et quatrième place, trois points décisifs.


Ghezzal et Feghouli se sont réunis la veille d'un match de l'Algérie, celui où Feghouli a marqué pour son pays (contre la Gambie).
Il était tard Février, le 29, un mois après l'arrivée de Ghezzal un nouveau joueur de Valence et de Levante.

Feghouli : "Nous sommes presque voisins. Nous sommes ensemble dans la vie et comme nous sommes compatriotes c'est normal de rester soudés ", a avoué Sofiane, qui a dit que Ghezzal est" un joueur de chasse-chasse. Je préfère l'avoir comme compagnon qu'adversaire, car il se bat toujours jusqu'à la fin. "

Ghezzal : "Soso est un mauvais joueur", a-t-il plaisanté au sujet de son compatriote, puis il a dit, «Soso est un joueur très important, il se porte très bien à Valence et je suis très heureux pour lui." Deux amis qui demain seront adversaire avec trois points très importants en jeu et à travers un dîner, et celui qui perd qui paie.

Boudebouz : «Je veux quitter Sochaux la tête haute»

19e du classement de la Ligue 1, le FC Sochaux doit absolument remporter le match d’aujourd’hui face à Brest.

A la veille de cette partie, Ryad Boudebouz a accordé une interview au quotidien français l’Est républicain, il revient à travers ses propos sur sa récente rencontre dans le vestiaire de Gerland avec le président lyonnais qui lui a proposé, avec humour, de rejoindre son équipe l’année prochaine. Non sans laisser paraître une certaine gêne, il affirme que lui et son coéquipier Marvin Martin en ont beaucoup rigolé. «Ça ne m’inspire rien. Déjà, je ne savais pas qu’il allait dire ça, je pensais qu’il allait juste nous féliciter pour notre match. Après, ce qu’il dit c’est marrant et ça fait plaisir», dira Ryad et d’enchaîner : «Ouais, on en a rigolé… (Il hésite). On a rigolé, c’est tout.»

«Sauvons le club d’abord»
Concernant la récente déclaration d’Aulas par rapport aux moyens limités de son équipe qui ne lui permettent pas d’avoir l’Algérien et Martin, Boudebouz ironise avant de détourner la discussion vers un autre sujet plus préoccupant : le maintien de l’équipe en Ligue1. «Ça dépend ce que ce sont ces moyens (sourire), mais il faut penser à sauver le club. On discutera des transferts plus tard.»

«Je ne marque plus, ça me travaille»
Cela fait bien longtemps que Ryad Boudebouz n’a pas marqué avec son club, quatorze journées de disette en championnat qui commencent à déranger l’international algérien, bien que pour lui le plus important est que le collectif fonctionne. «Franchement oui, j’y pense. J’ai aussi deux occasions contre Valenciennes qui ne rentrent pas, dont une vraiment facile. Mais mon objectif n’est pas personnel, il est collectif», affirme-t-il.

«Avec le nouveau coach on presse après la perte du ballon, je préfère»
Eric Hély a remplacé Bazdarevic, cela a provoqué le déclic, Boudebouz explique ça tactiquement : «Ce n’est pas du tout pareil. Avec Mécha, c’était «on se replace et après on défend» et avec coach Hély, c’est «à la perte on presse directement». Je préfère, c’est ce que fait le Barça. Si tu fais ça, tu défendras moins derrière. Pour une équipe joueuse comme nous, c’est la meilleure solution.»

«Quand ça va mal, on nous tire dessus moi et Martin, mais on assume»
Après quatre saisons avec les seniors, Ryad fait son bilan. Pour lui, cette saison est la plus dure d’autant qu’il s’est retrouvé dans la peau d’un responsable quand les anciens ne sont pas là. «Oui, cette saison est la plus délicate, car il y a eu beaucoup de problèmes et aujourd’hui, on n’a plus les Romain, Pitau et autres. Toute l’année, «Brech» (Bréchet) a été beaucoup blessé, Teddy (Richert) aussi, Damien (Perquis) n’est plus là… Et comme Marvin et moi on est des anciens en nombre de matchs, c’était à nous de prendre le truc et on essaie. Quand ça ne va pas, on nous tire dessus, mais ce n’est rien, on assume.»

«Cela va me faire bizarre si je quitte ce cocon familial»
Après 121 matchs de L1, Ryad Boudebouz serait proche de la fin de son parcours avec Sochaux, d’autant qu’on annonce avec insistance son proche départ vers l’un des clubs qui le sollicitent, alors plus que 9 matches à Sochaux ? L’Algérien répond : «Je ne me dis pas qu’il me reste neuf matchs, je me dis qu’un jour ou l’autre il faudra quitter ce cocon familial, car Sochaux c’est une grande famille. Et ça va me faire vraiment bizarre. Mes potes très proches comme Marvin, Mathieu (Peybernes), Pierrick (Cros) et tout ça, je sais qu’on va se revoir car dès qu’il y a des vacances on les passe ensemble. Mais toute cette grande famille, mes autres potes, ou même les coaches, ça va faire bizarre», dira Ryad avant d souhaiter partir et laisser son équipe qui l’a rendu célèbre en Ligue 1. «Ça, c’est sûr, partir la tête haute ! Je pense aussi aux supporters. Même si on a eu des petits soucis en décembre avec eux, on a vu qu’ils ont poussé lors des derniers matchs.» Pour finir, Ryad a évoqué le match d’aujourd’hui, pour lui Brest est une équipe dangereuse de laquelle il faudra se méfier. Explication : «Comme Nancy, Brest reste souvent regroupée derrière, elle peut défendre quatre-vingts minutes et ensuite contrer et marquer deux buts. Il va falloir être malin et se méfier.»

L’Algérie battue par le Maroc (1-2)

La sélection algérienne des moins de 19 ans de football (U-19) s’est inclinée devant à son homologue marocaine par 1-2 (mi-temps 1-2) en match comptant pour la deuxième et dernière journée du tournoi de l’Union nord-africaine de football (UNAF), disputé hier au stade de Dar El Beïda (Alger). Les buts de la rencontre ont été inscrits par Ferhat (28’) pour l’Algérie et Saïdi (33’), Es Sayidi (37’) pour le Maroc. Le tournoi de l’UNAF, qui a réuni quatre sélections, à savoir l’Algérie (pays organisateur), la Tunisie, la Mauritanie et le Maroc, a été remporté par la Tunisie devant la Mauritanie, le Maroc et l’Algérie. Ce tournoi s’inscrit dans le cadre de la contribution de l’Union nord-africaine à la préparation des sélections de la région pour les éliminatoires et la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2013 de la catégorie.
 
Nobilo : «C’est vraiment mauvais !»
De son côté, le sélectionneur français des Verts, Jean-Marc Nobilo, nous a fait part de sa déception par rapport au rendement de son équipe. Le technicien français nous a aussi dévoilé qu’il va apporter des changements à son équipe dans les jours à venir. «Perdre deux fois de suite à la maison dans un tournoi qu’on organise n’est pas bien. Comme je vous l’ai déjà dit, jugez-moi lors de la Coupe d’Afrique, car pour le moment, ce n’est qu’une préparation. Je vais superviser d’autres joueurs, car j’aurai besoin de dix à 12 nouveaux éléments. Je vais sillonner le pays d’est en ouest, jusqu’au sud.»

vendredi 30 mars 2012

Lacen, avec chance et talent


Le site officiel de la Fifa a décidé de dédier un article au talentueux 6 algérien afin de retracer son parcours en détail.


Quand on jette un coup d'œil sur la carrière professionnelle du milieu de terrain Medhi Gregory Giuseppe Lacen, on a l'impression qu'il manque des chapitres. Après avoir évolué en National, il se retrouve propulsé en Liga espagnole. Même scénario en sélection nationale. Appelé pour la première fois en équipe d'Algérie cinq mois avant la Coupe du Monde de la FIFA 2010™, il a finalement fait partie de la liste des 23 Fennecs convoqués pour l'Afrique du Sud.

"Je suis venu ici par hasard", reconnaît l'actuel joueur de Getafe au micro de FIFA.com. "Je jouais en France, à Valence. En 2005, nous avons été vice-champions de National. Nous sommes montés en Ligue 2, mais le club a commencé à avoir des problèmes financiers. Les joueurs n'ont pas été payés pendant quatre mois de suite. La législation française permet alors aux salariés de rompre leur contrat. Dmitry Piterman (alors propriétaire d'Alavés) s'est porté candidat pour acheter Valence. Je ne sais pas pourquoi, mais en fin de compte ça ne s'est pas fait. Par contre, il est entré en contact directement avec moi pour me proposer de signer à Alavés. Sans période d'essai ni rien de ce genre, il m'a proposé un contrat de trois ans. C'est comme ça que je suis arrivé en première division espagnole. J'ai vraiment eu l'impression de vivre un rêve", se souvient-il.

Medhi Lacen l'a échappé belle puisque quelques jours avant la reprise du championnat, Valence a été sanctionné et n'a pas pu commencer la saison. "Plusieurs joueurs ont commencé à chercher du boulot. Quelques-uns ont réussi à trouver un autre club de troisième division, d'autres ont laissé tomber le football. J'ai eu beaucoup de chance", reconnaît-il.
La chance ne faisant pas tout, c'est grâce également à une bonne dose de talent que Lacen a réussi, après trois belles années à Alavés, à décrocher un contrat avec le Rácing de Santander, avant de signer à Getafe en 2011. "Nous avons raté notre début de saison. Nous étions derniers mais après une bonne série, nous sommes remontés en milieu de classement. Nous avons une bonne équipe. Nous pouvons terminer parmi les dix premiers. Sur un plan personnel, je suis satisfait car je joue beaucoup et j'ai un bon rendement. On peut toujours mieux faire, mais je m'en sors bien", affirme-t-il au moment de faire le bilan sur ses performances depuis son arrivée dans le club madrilène.

Citoyen du monde
Pour ce qui est du football international, Lacen avait l'embarras du choix au moment de choisir une sélection. Né à Paris d'un père algérien et d'une mère italienne (son troisième prénom, Giuseppe, est aussi celui de son grand-père), le milieu de terrain n'a pourtant pas hésité à opter pour l'Algérie. "Je savais dès le début que je n'arriverais jamais à jouer en équipe de France. Quand vous jouez en troisième division à l'âge de 20 ans, c'est déjà terminé. Il y a une telle qualité chez les Bleus en ce moment. Par conséquent, lorsque j'ai su que je pouvais obtenir un passeport algérien, je n'ai pas hésité. Mon seul regret est de ne pas l'avoir fait plus tôt, pour pouvoir être appelé en 2006. Aujourd'hui, je vis en attendant impatiemment la prochaine convocation", poursuit-il.
Il garde d'excellents souvenirs de sa participation à Afrique du Sud 2010, même si l'Algérie n'a pas réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale. Les Fennecs ne sont toutefois pas passés loin. Ils étaient encore en course pour la qualification au coup d'envoi de la dernière journée des matches de groupe. "Dès ma première sélection, j'ai été accueilli très chaleureusement. Pour mon premier match avec l'Algérie, nous avons perdu 3:0 à domicile contre la Serbie, mais l'ambiance dans le stade était impressionnante. Ça m'a donné une motivation énorme", confie-t-il.
Après le rendez-vous sud-africain, l'équipe d'Algérie a connu une grosse baisse de régime. "Je crois que le premier match que nous avons disputé après la Coupe du Monde nous a mis un coup derrière la tête. Nous avons perdu 2:1 à domicile contre le Gabon. Pas longtemps après, nous avons de nouveau été battus, cette fois par le Maroc, sur le score de 4:0. Il faut se rendre compte qu'un match entre l'Algérie et le Maroc, sur le plan de la rivalité, c'est un peu comme un Barcelone-Madrid ! Le coup a été très dur à encaisser."
Mais Lacen ne perd pas espoir, bien au contraire. Il y a un an, les rênes de la sélection ont été confiées à Vahid Halilhodzic. "Il nous transmet sa grande expérience tactique. En équipe d'Algérie, il y a beaucoup de joueurs qui évoluent en première division dans les grands championnats européens. Par conséquent, la technique ne manque pas. C'est au niveau tactique que ça coince", analyse-t-il. Les résultats montrent en effet un mieux depuis l'arrivée du Bosniaque aux commandes. Après un nul avec la Tanzanie en novembre 2011, les Fennecs ont enchaîné trois victoires consécutives, contre la République centrafricaine, la Tunisie et la Gambie. "Je crois que nous avons une équipe capable d'atteindre la Coupe d'Afrique des Nations 2013 et d'aller au Brésil en 2014", annonce-t-il.
Un géant pour voisin
Les choses se passent donc plutôt bien pour Lacen, qui se dit satisfait de son parcours. "J'ai commencé très bas et j'ai gravi les échelons peu à peu. Je ne me fixe pas d'objectif. Ça fait maintenant cinq ans que je joue en première division espagnole. C'est bien. Je suis heureux", assure-t-il.

L'année prochaine, Getafe aura vraisemblablement l'opportunité de disputer une compétition européenne. Mais dans l'immédiat, Lacen a une autre idée en tête. "Depuis que je suis tout petit, mon idole est Zidane. J'ai joué contre lui et j'ai même son maillot. C'est déjà beau. Cela dit, je n'ai jamais eu l'occasion de discuter avec lui. Maintenant que nous habitons dans la même ville, j'espère que j'en aurai l'occasion à jour", dit-il avec des yeux bleus qui se mettent à briller.

Quoi qu'il arrive, le garçon n'a pas l'intention de quitter l'Espagne dans un avenir proche. "Si aujourd'hui, j'avais une offre pour revenir en France", dit-il d'un air peu convaincu, "il faudrait que ce soit une offre en or. La qualité de vie que j'ai ici, je ne vois pas trop où je pourrais la trouver en France. Et puis il y a mes filles. Nous avons mis un an à nous habituer à la vie en Espagne, et maintenant nous nous y plaisons énormément. Je ne veux pas qu'il y ait un nouveau changement brutal dans leur vie. J'aimerais vivre ici après avoir raccroché les crampons", conclut-il.

Partage

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More